Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Chemin des Loisirs de La Malbaie fermé depuis 10 jours

Publié le 7 mai 2019 à 15:02, modifié le 7 mai 2019 à 15:02

Par: CIMTCHAU

Les impacts des pluies torrentielles du 27 avril continuent de se faire sentir dans Charlevoix. À La Malbaie, un tronçon du Chemin des Loisirs est toujours fermé à la circulation, ce qui cause des tracas aux résidents du secteur.

Ça fait maintenant dix jours qu’il est impossible de traverser un tronçon du chemin des Loisirs à La Malbaie, qui est fermé en raison d’un éboulis. Des spécialistes du laboratoire des chaussées du ministère des Transports y ont fait des analyses jeudi dernier. Toutefois, le sol est trop fragile pour permettre sa réouverture.

«Le ministère effectue une surveillance accrue du secteur, pour s’assurer que la situation ne s’empire pas. Mais un vol de drone sera effectué en début de semaine, si les conditions météorologiques le permettent, pour recueillir des données, pour définir une mesure temporaire visant à rouvrir la route, du moins en partie. Il y aura des travaux permanents qui devront être faits mais ce sera fait ultérieurement», explique la porte-parole du ministère des Transports, Émilie Lord.

Un détour est possible, en passant par la route 138, le rang Ste-Mathilde et le chemin Dassylva. Toutefois, cette voie de contournement est de 10 kilomètres, alors que la portion fermée du chemin n’est qu’à peine de deux kilomètres.

«Vous, est-ce que ça vous importune ? Oui, ça me fait faire un détour. Au printemps on voyait qu’il y avait déjà des trous dans la montagne. Ça commençait à descendre. Donc vous avez hâte que ça rouvre ? Oui, beaucoup. Le chemin des Loisirs, l’autre chemin, pour le traverser, est très vilain. Beaucoup de trous, l’asphalte n’est pas belle. Il faut rouler tranquillement», remarque un résident du secteur.

«Ça doit rallonger vos déplacements ? Oui, surtout quand tu fais un chiffre coupé. Ça fait long, mais qu’est-ce que tu veux qu’on fasse, on n’a pas le choix», se résigne une dame.

«C’est sûr que d’habitude, en temps normal, je ne vire pas ici, je file droit pour descendre. Mais là je n’aurai pas le choix de descendre par Ste-Mathilde. Dix minutes de plus environ», calcule un livreur.

Le ministère des Transports est incapable de donner l’échéancier de la réouverture du Chemin des Loisirs. Les résidents du secteur devront donc s’armer de patience.