Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le cannabis est maintenant légal

Publié le 17 octobre 2018 à 09:00, modifié le 18 octobre 2018 à 10:30

Par: CIMTCHAU

La  consommation de cannabis récréatif est légal depuis minuit partout au Canada. Les Québécois de 18 ans et plus ainsi que les Néo-Brunswickois de 19 ans et plus peuvent désormais consommer librement cette substance.

Il y aura toutefois certaines restrictions qui varient selon les provinces. Les détaillants de marijuana légale ouvrent leurs portes ce matin. À Edmundston et Campbellton, les succursales de Cannabis NB sont ouvertes. Une vingtaine de personnes se trouvaient devant le commerce à l’ouverture. Certains avouent avoir pris congé pour l’occasion.

«C’est une journée historique. Moi je viens parce que je ne peux pas concevoir qu’un jour je pourrais acheter du pot légalement», confie Claude Thériault.

Les portes se sont ouvertes à 10h. Les gens qui ont dû faire la file à l’extérieur puisqu’on ne laisse entrer qu’une dizaine de personne à la fois.

Avant même d’accéder au commerce, les clients doivent présenter une pièce d’identité pour prouvé qu’ils ont l’âge de consommer. L’accès à la boutique est interdite aux moins de 19 ans. Une fois que l’âge du consommateur est vérifiée, ce dernier peut passer dans la salle d’attente.

Lorsqu’un guide, un employé de la société de la Couronne, est disponible il viendra chercher le client. Il lui offrira de l’accompagner dans ses achats et le faire entrer dans la boutique.  «Très bien passé, le service était assez bien expliqué. Je pense que ça a été une belle expérience», témoigne Guy Emond.

Tous les produits sont disposés dans des étalages vitrés autour de la pièce. Les conseillers sont les seuls à pouvoir manipuler les articles tant et aussi longtemps que la transaction ne sera pas complétée.

«C’est vraiment beau, c’est vraiment quelque chose de nouveau et je trouve que c’est quelque chose dont on avait besoin. On était rendu-là et on espère que ça continue», mentionne un client, Gérard Levesque.

Une guerre de prix?

Chez Cannabis NB, le gramme de marijuana se détaillera entre 8,50 $ et 16 $. Des consommateurs réguliers de la région d’Edmundston ont confié dans les derniers jours que le prix était similaire à ce qu’on retrouve sur le marché noir pour une petite quantité. Cependant, ils estiment qu’en continuant d’acheter de façon illicite, ils pourront obtenir de meilleurs rabais, surtout en achetant en grande quantité.

À la sortie du magasin, c’est la question qui est sur toutes les lèvres. «C’est dispendieux un petit peu, c’est du luxe un peu, tu peux avoir ça meilleur marché que ça», commente Lionel Lebel.

Cela ne les empêchera pas de visiter le dispensaire provincial de cannabis. Certains d’entre eux ont confié que la voie légale garantie une certaine garantie sur la composition et la qualité des produits.

Il faudra donc voir quels choix feront les consommateurs dans les prochaines semaines. «Les produits que nous avons dans nos magasins c’est un petit peu différent. Ça suit les règles du gouvernement fédéral», affirme le porte-parole de Cannabis NB, Mark Barbour. «C’est une nouvelle industrie, c’est les premiers jours. Nous sommes satisfaits des offres que nous avons», ajoute-t-il.

D’autres estiment que le plus intéressant avec cette légalisation, c’est la possibilité de faire pousser des plants chez soi. «C’est définitif, j’en mets quatre plantes chez nous, ils peuvent le savoir, je leur dit. Pas de problème. Ça va être sécuritaire. Je fais ça discrètement», ajoute M. Lebel.

Les clients rencontrés espèrent que cette légalisation fera tomber les préjugés qui existent au sujet des consommateurs.