Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Canada fera l’acquisition de trois brise-glaces provisoires

Publié le 23 juin 2018 à 17:42, modifié le 23 juin 2018 à 17:43

Par: CIMTCHAU

La garde côtière fera l’achat d’une série de trois brise-glaces ravitailleurs-remorqueurs-manipulateurs d’ancres existants. Ces navires remplaceront les navires de la Garde côtière canadienne lorsque ceux-ci font l’objet de travaux d’entretien, de remise en état et de prolongation de la durée utile.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à munir les membres de la Garde côtière canadienne de l’équipement dont ils ont besoin pour protéger la population et les eaux canadiennes. Les brise- seront affectés aux tâches de déglaçage critiques dans les eaux du sud durant l’hiver, et ils seront déployés dans les eaux de l’Arctique durant l’été, au besoin. Le premier navire est requis rapidement en vue de la prochaine saison de déglaçage (2018-2019).

La Garde côtière canadienne, Services publics et Approvisionnement Canada a publié un préavis d’adjudication de contrat (PAC) indiquant son intention de retenir les services de Chantier Davie, de Lévis (Québec), pour l’acquisition et la conversion de trois brise-glaces commerciaux de taille moyenne. Ce PAC s’inscrit dans un processus concurrentiel équitable, car il permet aux fournisseurs ayant une solution comparable de soumettre une proposition avant l’attribution du contrat.

Le PAC confirme que le Canada a l’intention de passer un contrat avec Chantier Davie. Les autres fournisseurs intéressés à soumissionner les travaux disposent de 15 jours calendaires pour déclarer leur intérêt en soumettant un « énoncé des capacités » qui satisfait aux exigences définies dans le PAC.

Avec ces navires, la Garde côtière canadienne disposera d’une capacité provisoire pendant que les prochains brise-glaces permanents sont construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Les brise‑glaces sont essentiels au maintien de l’activité économique maritime du Canada tout au long de l’année.

Voir aussi:  Le piètre état des brise-glaces inquiète les élus