Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’avenir du IGA Trois-Pistoles assuré

Publié le 20 mai 2022 à 15:57, modifié le 20 mai 2022 à 15:59

Par: Marianne Langlois

L’avenir du magasin Co-op IGA de Trois-Pistoles est assuré. Le projet de fusion avec Alimentation Coop Rimouski a été approuvée presque à l’unanimité par les membres lors d’une assemblée.

Il était minuit moins une pour l’entreprise de Trois-Pistoles , puisque les finances de la co-op étaient en très mauvais état, et ce depuis plusieurs années. On parle ici d’un déficit de quatre millions de dollars. La fusion était donc nécessaire, sinon le service serait disparu. Il faut dire que la fermeture de ce commerce de proximité aurait entrainé la perte de 55 emplois. Des citoyens estiment que la fin du service aurait été dommageable: « Avoir un commerce, sur place ici, oui c’est important.  Surtout que Trois-Pistoles ça fait des années que ça se dégrade. », nous a indiqué une cliente.

Particulièrement dans les plus petites communautés, la sauvegarde des services de proximités est au cœur des priorités de la population. Le concept de coopérative nécessite que les gens s’impliquent davantage dans les décisions. L’aspect social est donc, beaucoup plus présent que lorsqu’on observe le fonctionnement d’un commerce qui appartient à une bannière. Ce qui explique que plusieurs citoyens se soient présentés à cette rencontre. La population de Trois-Pistoles est rassurée de conserver cette institution.

Les gens étaient très heureux d’apprendre que l’épicerie où certains font leurs courses depuis des décennies ne quittera pas la Ville de Trois-Pistoles. Les clients rencontrés parlaient d’une magnifique nouvelle et disaient être rassurés par cette décision: «C’est magnifique de voir que ça puisse continuer parce que c’est une coopérative et ça date, il y avait la familiale autrefois, il y a bien longtemps. Et c’est l’fun que ça continue. », nous a indiqué un client.

Les commentaires mentionnant que ça aurait été une grande perte pour la communauté et que le pouvoir d’achat des consommateurs aurait pu être affecté, revenaient régulièrement. Dans un contexte d’inflation, la décision aurait pu avoir une grande incidence sur leurs habitudes de consommation. On estime que la fusion sera effective à partir du juin 2022 et le siège social sera situé à Rimouski.