Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Lancement de la campagne de financement « Un nouveau toit pour la Maison Chapais »

Publié le 1 décembre 2020 à 00:01, modifié le 29 novembre 2020 à 13:33

Par: Communique de presse

L’Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie donne le coup d’envoi à sa campagne « Un nouveau toit pour la Maison Chapais ». L’objectif est d’amasser 10 000$ afin de permettre de boucler le budget nécessaire à la restauration de la toiture en bardeau de cèdre de l’Est.

La maison, qui fêtera ses 187 ans cette année, est désignée lieu historique national et classée immeuble patrimonial. L’architecture victorienne de la Maison Chapais constitue une partie importante de l’image du village de Saint-Denis.

« Le toit rouge à deux versants recourbés avec retour du larmier est l’un des éléments les plus distinctifs du bâtiment », estime Maha Farah Elmir, directrice générale de la Maison Chapais.

Les coûts totaux du projet sont estimés à 200 000$ en raison des exigences réglementaires qui encadrent les lieux protégés.

« La toiture sera restaurée en bardeau de cèdre de l’Est, tout comme à l’époque! Cela nous permettra de conserver un cachet intégral et de maintenir un savoir-faire artisan », explique Maha Farah Elmir.

L’équipe de la Maison Chapais précise aussi tenir à ce que les travaux soient octroyés à une entreprise de la région.

Une grande partie du financement a été obtenu via des programmes gouvernementaux et l’Association se tourne maintenant vers la communauté du Kamouraska pour boucler le budget. Alors que la question de la préservation du patrimoine est au cœur de l’actualité avec le projet de loi 69, la campagne « Un nouveau toit pour la Maison Chapais » représente l’occasion en or de sensibiliser la communauté à la conservation du patrimoine.

« La revitalisation du patrimoine ne se fait pas de soi, elle nécessite une volonté politique et sociale. Choisir de contribuer à la conservation d’un bâtiment patrimonial, c’est aussi choisir de garder vivante une histoire, une mémoire, un savoir-faire, une identité collective », estime Maha Farah Elmir.

D’autant plus que la Maison Chapais est l’attraction touristique la plus importante de sa localité.

« Le simple fait de préserver cette maison contribue à l’attractivité de Saint-Denis et, par le fait même, au bien-être de sa collectivité », note Mme Nicole Généreux, présidente de l’Association.

La campagne est lancée via la plateforme Canadon en ce mardi 1e décembre dans le cadre de la journée #MardiJeDonne. Pour chaque don de 20$ et plus fait au cours de la journée, Canadon donnera 2$ pour le nouveau toit de la Maison Chapais.

Voici le lien vers le formulaire de don : https://www.canadahelps.org/fr/dn/m/46844/donation