Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’accès aux soins de santé préoccupe dans Charlevoix

Publié le 28 février 2018 à 15:48, modifié le 28 février 2018 à 16:02

Par: CIMTCHAU

L’accès aux soins de santé au Québec retient beaucoup l’attention dans l’actualité ces jours-ci et Charlevoix n’est pas épargnée. Que ce soit dans l’Est de la région avec le plan clinique de l’hôpital de La Malbaie, ou dans l’Ouest avec le manque criant de médecins.

Le dossier de modernisation de l’Hôpital de La Malbaie est loin d’être réglé. Avec la réouverture du plan clinique, les élus sentent l’urgence d’agir, pour conserver le plus de services possibles dans l’Est.

«Qu’il soit rouvert, ça me surprend, ce n’est pas négatif, du moment qu’il soit bonifié. Il faut consolider l’obstétrique, le plateau technique, traumatologie primaire et évidemment les services spécialisés en consultation qui viennent ici à La Malbaie. Alors c’est là que c’est le temps d’intervenir», convient le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

«On veut absolument avoir ce qu’on avait, mais pas moins. On est à 2h30 de Québec, on a un hôpital qui est suprarégional», explique le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay.

Ce qui inquiète aussi, c’est que le préfet ait reçu une liste de chirurgies en urologie et gynécologie qui ne sont plus pratiquées à La Malbaie.

«Tout ça fait en sorte que ça lance des signaux. On n’est pas fou non plus», lance-t-il.

«La gynécologie est un service qui était donné dans le plan clinique qui devait être attribué à La Malbaie et maintenant qui est à Baie-Saint-Paul. Alors c’est encore quelque chose qui quitte», se désole Michel Couturier.

Une rencontre entre les maires de l’Est et des spécialistes est prévue mardi prochain. «On va s’asseoir ensemble, on va réfléchir à la meilleure façon de défendre les intérêts de Charlevoix-Est. On va se donner un porte-parole, on va se donner une stratégie», avance le maire de La Malbaie. «J’espère des médecins présents, la société civile, les gens qui s’activent, qu’on se mette ensemble», ajoute le préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Dans l’Ouest, un seul poste de médecin a été comblé pour 2018. Caroline Simard fait toutefois des démarches avec le ministre de la Santé pour afficher une autre offre d’emploi.

«Je devrais en avoir des nouvelles dans les prochains jours. Mais pour moi, d’avoir un nouveau facturant dans Charlevoix-Ouest, ça permettrait d’abord d’assurer une meilleure couverture du côté de l’Isle-aux-Coudres, mais également d’aider les médecins en place dans Charlevoix-Ouest», mentionne-t-elle.

Puisque quelques candidats s’étaient montrés intéressés au poste de nouveau facturant, la députée est confiante qu’il serait comblé.