Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Acadie des Terres et Forêts en Fête: Le « Bye Bye » de l’été

Publié le 19 juillet 2018 à 18:25, modifié le 19 juillet 2018 à 16:18

Par: Michel Roussel

Résumer, avec humour, 400 ans d’histoires acadiennes en y intégrant les faits marquants de l’actualité, c’est le défi que parvient à relever, chaque été, la troupe de l’Acadie des Terres et Forêts en Fête. Et pour cette 17e saison, c’est sous l’inspiration du mouvement « MoiAussi » que les comédiens vous feront voyager !

«On s’en va dans un univers de femmes. On va dans l’univers de Moué Itou. Au temps où les femmes, québécoises et acadiennes, avaient le plus haut taux de natalité au monde avec l’Inde au milieu du 18e siècle. 15, 20 enfants, c’étaient ça les familles. Je ne suis pas sûr qu’à tous les soirs c’était de la passion.» d’expliquer, avec humour, le producteur et initiateur du spectacle, Étienne Deschênes.

Mais une chose est sûre, l’attachement des acteurs pour la production, lui, est indéniable et ce, depuis la création du spectacle qui ne cesse de se bonifier !

« Moi je suis là depuis les débuts, les tous débuts et j’ai vu justement l’évolution qu’on a eu. Tu ne vois ça nulle part ailleurs! C’est vraiment spécial comme formule, y’a juste nous qui fait ça. » de commenter, avec fierté, l’actrice et chanteuse, Maude Cyr-Deschênes.

Un projet théâtral unique où chant, danse, jeu et humour se marient et où la qualité des interprètes est irréprochable.

«Les jeunes étudient dans des écoles spécialisées en Ontario, Toronto, Montréal et quand ils arrivent ici, ils amènent toutes sortes d’idées et puis ils ont vieillis d’un an et ils amènent encore plus de connaissances. » d’ajouter celui qui participe aussi à l’écriture des textes, Étienne Deschênes.

Et même si plusieurs membres de la distribution sont bien occupés, la plupart n’hésitent pas à enfiler leurs costumes une autre année!

«On est une gang qui se suit ça fait plusieurs années, la majorité on est là au moins depuis 5 ans ensemble. Aussi, c’est un spectacle où est-ce qu’on est proches du public. On donne généreusement puis le public nous en redonne en équivalence. » de dire la comédienne, Amélie Michaud-Boutin.

Alors pour une soirée de rire et de complicité, rendez-vous au Casino Grey Rock d’Edmundston où est présentée, jusqu’au 5 août, cette fabuleuse odyssée!