Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La vie en résidence le temps de la pandémie

Publié le 2 avril 2020 à 12:55, modifié le 2 avril 2020 à 12:55

Par: CIMTCHAU

Depuis que le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture des écoles il y a deux semaines, les élèves doivent demeurer à la maison. Certains étudiants internationaux ont choisi de rester dans la région le temps de la pandémie.

C’est le cas au Collège Sainte-Anne-de-La Pocatière, où 40 élèves étudiaient en immersion française cette année. Ils proviennent de différents endroits dans le monde, par exemple, de la Chine, des États-Unis et du Mexique. Avec la pandémie de la COVID-19, certains sont retournés dans leur pays d’origine, mais 29 élèves ont quand même fait le choix de rester au Collège, puisque leurs parents les estimaient plus en sécurité ici.

La logistique derrière les déplacements à l’intérieur des murs de l’école a également été repensée, puisqu’en temps normal, les jeunes peuvent côtoyer à l’occasion des prêtres qui sont âgés de plus de 70 ans.

« Nous avons mis en place des mesures pour protéger nos jeunes et pour protéger les adultes qui travaillent avec eux, comme les éducateurs ou les gens qui déploient des services essentiels. Je n’ai qu’à penser aux services alimentaires ou à l’entretien ménager », illustre le directeur général adjoint Jean Sasseville.

Les élèves continuent d’avoir des cours en ligne, dont 2 h de français. Les sorties extérieures sont permises, à condition d’être en groupe de deux et accompagnés par un éducateur. Le Collège s’assure de leur offrir tout le soutien psychologique nécessaire afin de mieux traverser la crise, si le besoin s’en fait sentir.