Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

La vaccination commence enfin dans Charlevoix !

Publié le 14 janvier 2021 à 16:43, modifié le 14 janvier 2021 à 16:43

Par: CIMTCHAU

Le jour qu’on attendait tous est enfin arrivé ! Tous les résidents des quatre CHSLD de la région sont enfin vaccinés.

 

 «  C’est le système de santé que je pense qu’il faut protéger, parce qu’il y a des malades de la COVID, mais il y a d’autres malades qui attendent pour des soins. Je pense qu’on va pouvoir faire un beau  »OUF » », se réjouit la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

L’engouement pour le vaccin a d’ailleurs eu un rôle crucial pour la Capitale-Nationale, qui enregistre un des meilleurs roulements de vaccination dans la province.

« On a fait beaucoup de communication. Les gestionnaires ont travaillé beaucoup sur le terrain pour aller expliquer c’est quoi le vaccin, c’est quoi Pfizer, BioNTech, c’est quoi Moderna, c’est quoi les effets secondaires, on a sorti de la littérature ».

Les résidents des RPA ne devront pas attendre longtemps leur tour. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale prévoit qu’ils soient tous vaccinés avant la fin du mois, ainsi que les travailleurs de la santé ayant un contact direct avec les patients.

Plusieurs Charlevoisiens sont soulagés.

« Je trouve que c’est une très bonne nouvelle pour les gens en particulier qui sont vulnérables, les personnes âgées et aussi les gens dans le milieu hospitalier », explique un homme rencontré au Centre d’hébergement Bellerive, à La Malbaie.

« Je suis bien content, je pense que c’est logique aussi. C’est l’âge qu’ils sont le plus à risque (de complications) », soutient une autre personne rencontrée au Centre d’hébergement de Clermont.

Bonne nouvelle également les régions éloignées, la compagnie pharmaceutique Pfizer a autorisé le déplacement de son vaccin.

« Actuellement ce sont les gens qui se déplacent vers le vaccin, mais maintenant on peut déplacer déplacer (le vaccin) Pfizer / BioNTech. Comment peut-on le ramener dans Charlevoix ? On a des équipes qui travaillent là-dessus », ajoute Mme Allard.

Selon nos informations, la Santé publique a visité les arénas de Clermont et de Baie-Saint-Paul pour potentiellement les convertir en clinique de vaccination.