Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie en a contre le phoque gris

Publié le 20 avril 2022 à 16:31, modifié le 21 avril 2022 à 07:05

Par: Louis-Philippe Morin

Le 30 mars dernier, Pêches et Océans Canada annonçait la fermeture de la pêche du hareng de printemps et du maquereau bleu du golfe du Saint-Laurent, une annonce qui continue de déplaire au Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie.

Ces derniers se disent conscients que les stocks sont historiquement bas, mais croient que le gouvernement doit agir sur la population de phoques gris qui déciment la ressource.

Pour les pêcheurs, la fermeture de la pêche commerciale à ces espèces n’aura aucun impact sur le redressement des stocks. La mortalité naturelle, qui correspondait autrefois à 20%, a fait un bond vertigineux atteignant la barre des 70% en 2021 ce qui démontre une perte totale de contrôle sur le troupeau de phoques gris dans le golfe du Saint-Laurent.

« À ce moment-là, ce qu’il faut faire, c’est d’en réduire le plus possible le volume, parce qu’ils sont devenus trop nombreux dans le golfe. Ils mangent tout ce qui bouge, c’est très sérieux! C’est peut-être la fin de la pêche comme on l’a connue dans les années passées », s’inquiète Oneil Cloutier, directeur général du regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie.