Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

La saison des travaux routiers est commencée

Publié le 18 juin 2019 à 18:49, modifié le 18 juin 2019 à 18:54

Par: CIMTCHAU

L’été est à nos portes et le début de la saison estivale rime avec l’ouverture de nombreux chantiers routiers. À Rivière-du-Loup, pendant que de nombreux citoyens composeront avec plusieurs entraves, certains se demandent à quand sera leur tour, étant donné le piteux état de la chaussée sur leur rue.

Plusieurs chantiers sont déjà bien avancés. C’est le cas notamment du boulevard de l’Hôtel-de-Ville, du boulevard Armand-Thériault à la rue des Cerisiers, où la chaussée a été refaite à neuf. L’asphaltage du chemin des Raymond, du chemin Lebel au viaduc surplombant le boulevard Industriel, a aussi été refait.

D’autres secteurs semblent avoir été oubliés. Par exemple, malgré ses nombreux nids-de-poule et fissures, la chaussée du rond-point de l’entrée ouest de la ville ne sera pas refaite cette année.

« Il faudrait vraiment faire quelque chose cette année, pas l’année prochaine », lance un vacancier en route vers Québec à CIMT Nouvelles.

« L’asphalte n’est pas très beau. Mais, c’est un peu partout pareil », ajoute un autre citoyen.

La rue Laval est également mise de côté cette année, même si elle a grandement besoin d’amour.

« C’est patché, patché, patché. Quand même que tu patcherais, c’est fini, ce n’est pas bon », scande un résident.

« Ça fait pitié pas mal. C’est un vrai champ de mines », mentionne pour sa part un automobiliste.

C’est plutôt la rue Frontenac, situé une rue plus au nord, entre les rues Saint-Pierre et des Rosiers, qui sera repavée cet été, dès la fin des classes.

« La Ville s’occupe de certaines rues, elle fait ça une étape à la fois, j’imagine », songe un planchiste croisé sur la rue Laval, non loin de la piste de BMX.

Plan de match

La Ville explique établir ses priorités en fonction de l’état de dégradation du réseau d’aqueduc et d’égout.

« On tient compte également, au niveau du pavage, de l’état de dégradation de l’asphalte, mais aussi des refoulements d’égout que des citoyens vivent d’année en année dans différents secteurs. Le quartier Saint-François était problématique ces dernières années », explique Gérald Tremblay, directeur des travaux publics à la Ville de Rivière-du-Loup. Il précise que la séquence des travaux est méticuleusement réfléchie.

Rivière-du-Loup a du rattrapage à faire sur son réseau routier. L’enveloppe budgétaire consacrée aux travaux a pratiquement triplé depuis 2017.

« On est parti de 500 000 $ à 1,2 million $ et chaque année, on ajoute 100 000 $ pour arriver l’année prochaine avec un budget de 1,5 million $ de travaux à consacrer dans les rues. Je pense qu’on commence à en voir les résultats », fait valoir la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet.

Trou d’égout dans la côte Saint-Pierre

Certains auront remarqué l’affaissement d’un égout pluvial dans la côte Saint-Pierre qui a pourtant été refaite de fond en comble l’année dernière. Le trou a été signalé à l’entrepreneur par la ville qui signale que ce genre de déficience n’est pas inhabituelle.

« C’est garanti, soyez sans crainte. L’entrepreneur va aller là et refaire les travaux nécessaires », assure Gérald Tremblay.

La chaussée devrait être corrigée d’ici les prochaines semaines.