Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La rue Saint-Jean-Baptiste sera (vraisemblablement) piétonnière les fins de semaine de juillet

Publié le 15 juin 2021 à 16:33, modifié le 16 juin 2021 à 09:46

Par: CIMTCHAU

Contre toute attente, la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul sera de nouveau piétonnière, pendant cinq fins de semaine de juillet.

« Avec le succès de l’an dernier, on a créé quelque chose qui fait qu’il y a des attentes », explique d’entrée de jeu le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.

« Je suis très contente, au moins vaut mieux le mois de juillet que rien », réagit Paule Brassard, commerçante sur la rue Saint-Jean-Baptiste.

La municipalité avait au départ fermé la porte à la possibilité de répéter l’expérience de l’été dernier en raison de la lourdeur administrative. Mais un sondage réalisé auprès de la communauté a révélé que la Ville faisait peut-être fausse route.

« Ce n’est peut-être pas aussi abondant que souhaitaient certaines personnes de la communauté d’affaire, mais c’est quand même un bon compromis », nuance Michaël Pilote, conseiller municipal et candidat aux élections municipales de novembre prochain.

« Avec le nombre de touristes qu’on reçoit depuis l’an passé, et cette année il y en aura beaucoup plus, il faut avoir de la place pour marcher, et ça n’est pas seulement sur le trottoir qu’on peut accueillir tous ces gens-là », ajoute Mme Brassard, propriétaire de de la confiserie Fraîcheurs et saveurs.

« Ça nous permettait en fait de faire dépasser la file dans la rue, avec les mesures sanitaires, il faut désinfecter les tables, il y a beaucoup plus de choses qu’il faut ajouter », illustre le restaurateur Anthony Dufour, chez Tony & Charlo.

Malgré l’excellente nouvelle pour les commerçants, la municipalité vient d’essuyer un important revers. Le ministère des Transports lui a refusé l’embauche d’agents de circulation.

« Je trouve que c’est quand même déplorable. On est en mode solution. Tout le monde qui passe par Baie-Saint-Paul sait que c’est assez problématique au niveau de la circulation », se désole M. Pilote.

« Le ministère, ce n’est pas dans leur règle de faire ça, il le fait pour les événements particuliers, (comme le Festif!) », explique le maire.

Mais pour le candidat à la mairie, Michaël Pilote, c’est une question de sécurité.

« Si les services d’urgence doivent intervenir, c’est quand même assez difficile de déplacer une ambulance ou un camion de pompier quand il y a des bouchons », élabore-t-il.

Une situation qui pourrait remettre en question le projet. La Ville devrait prendre une décision d’ici vendredi.