Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La route 299 inondée : Une première fois en mai

Publié le 18 mai 2022 à 15:44, modifié le 18 mai 2022 à 15:45

Par: Félix Côté

En raison du dégel et de la pluie de derniers jours, le niveau des rivières inquiète dans certains secteurs de la région.  Hier soir, le ministère des Transports a annoncé la fermeture de la route 299.

Ce n’est pas la première fois que la route 299 est fermée parce que les rivières qui la traversent sortent de leur lit. La différence, cette année, c’est que l’inondation arrive au mois de mai. Au total 70 kilomètres de la route sont présentement sous l’eau. Pour l’instant, impossible de se rendre pour constater l’état de la route.

« Les trois rivières sont en train de descendre un peu, donc normalement après-midi ou demain elles vont tomber, soit à la normale ou en seuil de surveillance, donc l’eau devrait se retirer », explique la directrice de la Sécurité Civile, Janique Lebrun.

Le ministère a tout de même pu nous confirmer que l’eau atteint 20 centimètres par endroit sur l’axe routier. Habitués aux débordements sur la 299, les employés ont tout de même reconnue que la situation peut être périlleuse si un automobiliste ou un camionneur s’y aventurait… puisqu’on ne connait pas l’état de la chaussée sous le couvert d’eau.  Mais on garde espoir.

« Normalement, c’est causé par les embâcles de glaces. Cette année ce n’est pas l’embâcle de glaces, c’est vraiment la fonte de la neige, la chaleur, fonte de neige, et en plus il y a eu un petit peu de pluie qui s’est rajouté à tout ça. Donc c’est vraiment le cocktail qui a fait en sorte que les rivières ont débordé », raconte Mme. Lebrun.

Par ailleurs, cet axe routier est un important corridor de transport… plusieurs commerçants empruntent cette route chaque jour, notamment, pour de la livraison.

« Il y a beaucoup d’entreprises, que ce soit de la haute Gaspésie ou de la Baie-des-Chaleurs, qui se rejoignent, qui travaillent des deux côtés. C’est une route qui est prioritaire. C’est bien beau de vouloir la réparer temporaire comme 2020 comme on a parlé tantôt, la route a été fermé pendant plusieurs… plusieurs semaines en fait. Puis Ce n’est même pas encore finalisé les travaux », explique le propriétaire de Concept K qui doit passer chaque jours par la 299.

Des détours sont proposés par la Matapédia ou Gaspé, mais ces événements entraînent une augmentation des coûts…

« Bien c’est sûr que ça apporte des coûts énormes pour l’essence ça c’est déjà un point, mais les clients ne déménagent pas non plus ils ont besoin de leurs produits », avoue M. Dugas.

En terminant, la sécurité civile continue de surveiller le niveau des eaux mais on ne sait toujours pas quand la route pourra rouvrir.