Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La rivière Bonaventure pourrait devenir payante

Publié le 31 mars 2021 à 11:05, modifié le 31 mars 2021 à 15:30

Par: Patrick Giguère

La Zec de la rivière Bonaventure envisage d’imposer une tarification aux usagers récréatifs qui souhaitent descendre en embarcation la rivière lors de la prochaine saison estivale. Un comité de travail comprenant la ZEC et 12 organismes qui gravitent autour de la rivière Bonaventure travaillent sur le dossier depuis l’automne dernier.

L’encadrement des activités récréatives et les enjeux de sécurité font partie des discussions. La restriction de la baignade et de la plongée sous-marine à certains endroits ainsi que l’imposition d’un quota d’usagers en raison de la problématique de surpopulation sur la rivière Bonaventure vécue ces dernières années seront présentés aux membres lors de l’AGA le 27 avril prochain.

En milieu d’après-midi, la ZEC de la rivière Bonaventure a tenue à clarifier la situation. « L’ensemble des activités qui étaient permises sur la rivière Bonaventure le seront encore. Le nombre d’usagers quotidiens pour la descente (autonome ET commerciale) sera toutefois limité pour éviter les excès et les désagréments vécus en période de pointe. Un enregistrement à l’un des points d’entrée de la ZEC sera nécessaire. La baignade ne fera pas l’objet d’un tel enregistrement et demeurera gratuite pour tous.»

Pour s’assurer que la tarification ne soit pas un frein à l’accessibilité,« il sera possible de se procurer un laissez-passer familial annuel, valide pour deux adultes et tous leurs enfants, au coût de 60 $ taxes incluses. Cela vous donnera un accès privilégié à la rivière pour toute la période estivale. Pour les gens qui préféreront se procurer un laissez-passer journalier, le tarif projeté sera de 12 $.La totalité des sommes perçues sera réinvestie dans la protection de la rivière, l’aménagement d’aires d’arrêt, l’amélioration des installations » , peut-on lire sur leur page Facebook.

Le plan devra être adopté par les deux tiers des membres présents à l’assemblée générale.