Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

La relâche et le variant inquiètent peu en Gaspésie

Publié le 24 février 2021 à 16:29, modifié le 24 février 2021 à 16:36

Par: Louis-Philippe Morin

La semaine de congé inquiète un peu partout au Québec, mais un peu moins en Gaspésie où les chiffres sont à la baisse et où la vaccination se poursuivra bientôt.

La relâche arrive tranquillement et sans anxiété à en croire divers intervenants. Nous avons rencontré la directrice générale du Bioparc de Bonaventure, Marie Josée Bernard, qui se prépare, avec son équipe, à recevoir les familles pour diverses activités pendant la semaine de congé. Elle parle de clients qui viendront fort probablement de la région… et même si, il n’est pas interdit de penser que des touristes inter régionaux se pointent, il n’y a pas d’inquiétude palpable dans son discours.

« Habituellement, pendant l’ouverture de la relâche scolaire, c’est surtout des visiteurs… des locaux et des régionaux. On s’attend à ce que ce soit le même portrait, considérant que les consignes sanitaires nous demandent d’éviter les déplacements inter régionaux. »

Non loin de là, une discussion avec des pêcheurs sur glace permet de parler de la saison estivale. Selon eux, ça n’a rien eu de positif au niveau de la propagation du virus, même si les autorités ont estimé que ça s’est plutôt bien passé. Ils comptent sur l’intelligence des gens des régions voisines afin qu’ils évitent les déplacements non nécessaires.

«On va se fier sur le monde de Montréal pour qu’ils respectent les règles et ça va bien aller. Je pense qu’ils sont assez intelligents pour savoir.»

«Les variants, jusqu’à date, c’est contrôlé. Tant que c’est contrôlé, ça va bien.»

«Eux autres, ils nous protègent pas et ils se protègent pas.»

De son côté, la Santé publique gaspésienne se dit confiante que les mesures gouvernementales seront respectées. Les citoyens se sont bien comportés jusqu’à maintenant et les choses ne devraient pas changer. Yv Bonnier-Viger rappelle les règles simples.

«On leur a rappelé que quand il viennent d’une zone rouge, ils doivent continuer à conserver les consignes de la zone rouge pendant leur séjour.»

La Santé publique n’a, pour l’instant, relevé aucun cas de variant dans la région… Par contre, l’évolution du virus pourrait faire remonter les cas malgré toutes les précautions.

«On s’attend à ce que d’ici la fin mars, début avril, le variant remplacerait la souche originelle un peu partout au Québec… donc, je ne crois pas qu’on y échappe.», affirme monsieur Bonnier Viger.

D’ici la relâche, la vaccination devrait reprendre dans la région, à Bonaventure cette-fois-ci… et si l’on en croit les rumeurs, la clinique pourrait se tenir au Centre récréatif de Bonaventure aux alentours du 8 mars.