Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La récolte de foin meilleure que l’an dernier

Publié le 19 juillet 2019 à 14:33, modifié le 19 juillet 2019 à 14:33

Par: Marc-William Gagné

Les producteurs agricoles de la Gaspésie se dirigent vers une meilleure récolte de foins que l’an dernier. La première récolte a pris fin cette semaine. Certains s’attendent même à doubler leur production.

La saison de récolte du foin est commencée dans la Baie-des-Chaleurs. Grâce à la pluie, les agriculteurs anticipent une plus forte production que l’an dernier, qui avait été marquée par du temps sec. Les producteurs que nous avons rencontrés prévoient même doubler leur production, passant de 500 à plus de 1000 balles de foin. «Cette année, c’est quand même très bon. Ç’a retardé un petit peu, ce printemps, parce que c’était froid, mais avec la température, l’eau qui a tombée, la chaleur, c’est très bon», affirme le producteur agricole de la Ferme Barriault, Sylvain Barriault. «Ça va être une année record. L’année dernière, on était en pénurie de foin», soutient, pour sa part, l’agriculteur, Clément Bernard de la ferme du même nom.

Reste que la qualité du foin est moindre cette année. Cela s’explique en raison du printemps frais qui a retardé la moisson. La sécheresse de 2018 a eu un impact direct sur la récolte de cette année. «Les prairies qui étaient ensemencées en 2018 ont eu beaucoup de difficulté à passer à travers 2019. Lorsqu’ils ont des récoltes de foin de moins bonne qualité, ils devront compenser financièrement avec des suppléments nutritifs», précise l’agronome de l’Union des producteurs agricoles de la Gaspésie-Les-ÎLes (UPA), Germain Babin. «On est facilement une dizaine de jours en retard comparativement aux autres années. La maturité est plus avancée et ça affecte la qualité», souligne le propriétaire de la Ferme Laitjoie, Pierre-Luc Lajoie. «La qualité, je vous dirais qu’elle est passable parce qu’on a commencé tard un peu», maintient Sylvain Barriault.

La récolte de foin se terminera vers la fin juillet.