Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La réalité virtuelle bientôt dans nos bibliothèques

Publié le 16 mai 2018 à 18:11, modifié le 16 mai 2018 à 18:45

Par: Catherine Boucher

Les bibliothèques du Bas-Saint-Laurent se tournent maintenant vers la réalité virtuelle. 141 bibliothèques du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine vont offrir cette nouvelle technologie à leurs membres d’ici l’automne prochain.

Alors que cette technologie numérique est déjà implantée dans les grands centres comme Québec et Montréal, nos bibliothèques seront les seules en région au Québec à en bénéficier. Dès l’automne prochain, une tournée de présentation sera mise en place pour permettre aux usagers de s’immerger virtuellement dans l’univers de plusieurs livres qui seront disponibles en location. Les utilisateurs pourront aussi emprunter une caméra 3D dans le but de créer leur propre contenu numérique, afin de promouvoir par exemple un évènement ou un attrait touristiques dans nos régions.

Pour la prochaine année, deux bibliothèques bénéficieront de la réalité virtuelle en tout temps alors que les autres vont se  relayer à tour de rôle pour évaluer la réceptivité des usagers. Le matériel devrait ensuite se propager à plus grande échelle dans les nombreux établissements de nos régions. Au total, plus de 66 000$ seront investis pour redorer l’image de nos bibliothèques et offrir un contact beaucoup plus interactif et dynamique à la lecture.

«On veut être prêt à prendre la commande, en recevoir dans les bibliothèques. On veut offrir quelque chose de nouveau. Ce qu’on a l’intention de présenter dans les bibliothèques, c’est des sujets d’ordre documentaire comme les fonds marins, ça peut être l’espace ou même l’accompagnement d’un enfant qui souffre d’une maladie. On pense que c’est une façon très intéressante de ramener les gens vers la lecture», explique le directeur général du réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, Jacques Côté.