Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Pointe Duthie n’opère pas le site cet été

Publié le 9 août 2018 à 17:00, modifié le 13 août 2018 à 08:27

Par: Camille Lacroix

Cet été, le site de la Pointe Duthie à New Richmond n’offre pas de visites guidés, ni l’accès aux bâtiments historiques. C’est parce que le comité veut mettre ses énergies dans le projet de développement du site et qu’il n’y a pas assez d’employés pour faire les deux en même temps.

Sur sa page Facebook, la Pointe Duthie a publié un avis que le site ne sera pas en fonction cet été. Il n’y a pas de vente de billets, donc pas de revenu cet été. 

Les touristes et habitués peuvent tout de même faire les sentiers gratuitement. Mais ils n’auront pas accès aux bâtiments, ni aux visites guidées.

La représentante à la Ville de New Richmond de la Pointe Duthie, Geneviève Braconnier a expliqué qu’il n’y avait pas suffisamment d’employés pour opérer le site en même temps que de travailler sur le projet de développement. C’est une projet d’envergure de 5 à 7 M$.

«On n’a pas d’employés parce que dans les dernières années, ça faisait en sorte que toutes les énergies étaient mises pour l’ouverture du site et à ce moment-là, on n’avait pas assez de ressources pour travailler le plan de développement.»

-Geneviève Braconnier, représentante du conseil d’administration, Pointe Duthie

Par les années passées, les gens pouvaient acheter des billets qui permettaient de découvrir des maisons d’antan, de visiter avec un guide et d’apprendre sur l’histoire acadienne, autochtone et anglophone.

La Ville espère que le projet va permettre au site de s’autofinancer. D’ailleurs, ils vont ajouter de l’hébergement.

Ils veulent aussi  faire des bâtiments de résidence d’artistes. Par exemple, un artisan qui travaille le bois pourra louer la petite école d’antan et exposer devant le public pendant l’été. Le site espère être indépendant du gouvernement de cette façon .

«Dans les maisons, au lieu d’avoir des employés habillés à l’ancienne, il y aurait des artisans qui prendraient en location les maisons pour pouvoir faire son travail tout l’été.»

-Geneviève Braconnier, représentante du conseil d’administration, Pointe Duthie

Comme la Ville est seulement au début du projet, elle ignore si les visites guidées reprendront l’an prochain.