Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

La ministre Proulx de passage aux Îles-de-la-Madeleine

Publié le 17 octobre 2019 à 17:30, modifié le 17 octobre 2019 à 17:30

Par: David-Alexandre Vincent

Marie-Eve Proulx

La ministre régionale Marie-Eve Proulx est de passage aux Îles-de-la-Madeleine avec plusieurs collègues dans le cadre de sa tournée de consultation du Plan d’électrification et de changements climatiques. Sa présence a toutefois mis plusieurs dossiers chauds de l’archipel à l’avant-plan.

La ministre a entre autres été interpellé sur l’aide financière suite au passage de l’ouragan Dorian. Marie-Eve Proulx demande aux citoyens de continuer à faire preuve de patience.

Quant aux câbles sous-marins de télécommunication, une annonce devrait être faite d’ici quelques semaines. Une alternative serait envisagée pour 2025 afin d’éviter que les Îles soient coupées de toute communication, comme ça avait été le cas en novembre 2018.

Marie-Eve Proulx a annoncée 220 000 dollars pour rénover l’extérieur de l’église de Saint-Pierre-de-La Vernière à Cap-aux-Meules. Avec cet investissement, le gouvernement souhaite préserver la valeur patrimoniale du lieu de culture.

Le ministre des Pêches a annoncé quant à lui 45 000 dollars pour l’acquisition et l’installation d’une grue-portique au port de Cap-aux-Meules.

Faut dire qu’il y avait conflit entre le Regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules et l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine. Le ministre était intervenu en juillet dernier pour que les négociations s’accélèrent entre les deux parties qui ne s’entendaient pas sur l’utilisation de la grue.