Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

La mémoire des forgerons racontée à St-Jean-Port-Joli

Publié le 22 juillet 2022 à 18:25, modifié le 22 juillet 2022 à 15:33

Par: Michel Roussel

Cet été, le Musée de la Mémoire Vivante, à St-Jean-Port-Joli, vous invite à profiter des vacances pour découvrir le savoir-faire des artisans du fer.

Vous connaissez l’expression qui dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron? He bien, c’est ce qui a inspiré ce corpus consacré à ce métier ancestral qui est encore très populaire de nos jours. Et l’histoire qu’on y découvre est à la fois riche et fascinante puisque retrouve une foule d’artéfacts anciens, des sculptures, mais aussi bon nombre de souvenirs vocaux rattachés à cette profession qui a joué un rôle de premier plan à différentes époques. D’ailleurs, ce sont ces partages qui confèrent à cette exposition son caractère si distinctif puisque l’établissement est l’un des seuls, au pays, à assurer la conservation du patrimoine immatériel.

« Ils vont voir toutes sortes d’objets; des plus vieux, des objets qui sont récents, de la ferronnerie d’art. Et, on va surtout entendre des témoignages de forgerons qui ont bien voulu transmettre leur savoir, leurs techniques…Nous dire comment le tout fonctionne pour pouvoir faire, avec un matériau qui est si dur, un objet qui peut être excessivement délicat » précise la chargée de projets de la maison muséale, Judith Douville.