Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La maternelle 4 ans déplaît aux CPE

Publié le 21 février 2019 à 16:48, modifié le 21 février 2019 à 17:04

Par: CIMTCHAU

Les centres de la petite-enfance de la Gaspésie déplorent le projet de loi du gouvernement de la CAQ d’instaurer la maternelle 4 ans dans l’ensemble de la province. Ils reçoivent la nouvelle comme une vraie claque au visage. Ils se sont réunis, jeudi, pour faire le point.

Les Centres de la Petite Enfance de la Gaspésie se voient pris au dépourvu par l’implantation généralisée de la maternelle 4 ans au Québec. Pour eux, c’est un projet de loi qui arrive vite, et pour ne pas dire, de nulle part.

« On est aussi surpris du fait qu’on aurait aimé être consulté, ou a tout de moins, être informé. L’expression qui dit ; on va déshabiller Ti-Pierre pour habiller Ti-Paul, je me sens un peu comme ça. J’ai l’impression qu’on donnait un bon service. J’y crois aux CPE », lance la directrice générale du CPE BC de la Baie, Julie Dalpé.

Ils perçoivent cette nouvelle mesure comme un manque de reconnaissance de la profession d’éducatrice et de leur mission.

« On a une proximité, on va jouer 2-3 heures par jour à l’extérieur, on prône le jeu actif, on offre de la nourriture de qualité, on offre la pré lecture et la pré écriture. J’avais l’impression qu’on avait tout ce qu’il faut pour ces enfants là. Donc oui, l’annonce du gouvernement, ça m’ébranle », explique Julie Dalpé.

« C’est déjà difficile d’être éducatrice en CPE et de se faire reconnaître comme personnel professionnel éducateur, et non pas comme une gardienne. Là, de voir en plus les commissions scolaires nous dire ; on va venir vous les chercher, vous n’êtes pas capable de le faire, je trouve ça dommage », ajoute-t-elle.

En plus de potentiellement leur soutirer une partie de clientèle. Et le calcul pour comprendre l’impact de cette perte n’est pas très compliqué. « Enlever cette clientèle là de 4 ans, donc, nous couper du financement, donc fragiliser nos services, fragiliser la qualité de nos services offert aux 0-3 ans. Donc, ça nous inquiète beaucoup », renchérit-elle.

13 500 places de plus dans les CPE

Et coup de théâtre, le ministre de la Famille a annoncé cette semaine 13 500 places en CPE, dont 2500 nouvelles, dans le but de réduire les listes d’attentes. Des listes qui peuvent être très longues dans les grands centres. Or, chez les CPE de la Gaspésie, ce n’est que de la poudre aux yeux.

« Pour notre part, à Gaspé, on parle d’une dizaine de noms sur les listes d’attente. Pour nous, qu’il y ait 5-10-15-20-50-100 places de plus, imaginons, qui seraient ouvertes, elles ne seraient potentiellement pas comblées », explique le directeur général du CPE Le voyage de mon enfance, Gilles Chapados.

Les dirigeants sont unanimes, la maternelle 4 ans est un choix qui est entre les mains des parents.

« Je pense que l’important, c’est de laisser le choix aux parents. Moi, je fais confiance aux parents », conclu Julie Dalpé.

« D’être curieux. D’être curieux dans la démarche. D’aller au-delà de quelques informations que le parent entend à gauche et à droite. De se faire sa propre idée, de poser des questions », ajoute Gilles Chapados.

Une vague de sensibilisation à leurs services et d’informations sera d’ailleurs prochainement orchestrée par les CPE, et ce, en plein cœur de la période d’inscription.