Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

La marina restera à Rivière-du-Loup

Publié le 5 juin 2023 à 17:22, modifié le 5 juin 2023 à 17:22

Par: Coralie Morency

La marina de Rivière-du-Loup ne pourra pas déménager au port de mer de Gros-Cacouna. La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie a confirmé que la cohabitation avec les navires commerciaux est impossible.

La présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Anne Dupéré affirme que ce ne serait pas sécuritaire pour les bateaux de plaisance et qu’il faudrait un bassin distinct, ce qui n’est pas possible. Selon elle, il n’est pas convenable que des navires commerciaux et des bateaux de plaisance accostent au même endroit et cela pourrait engendrer une très mauvaise cohabitation.

Anne Dupéré souhaite également conserver la mission de Gros-Cacouna, qui est de privilégier les projets qui ont des retombées économiques importantes. Le port de mer est conçu pour recevoir et transporter des marchandises, et selon les gestionnaires, aménager une marina dédiée aux plaisanciers ne serait pas une bonne idée. La PDG dit tout de même comprendre le problème d’envasement à Rivière-du-Loup.

La Ville de Rivière-du-Loup a fourni une déclaration écrite face à l’annonce de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie : « La marina de Rivière-du-Loup, nous souhaitons qu’elle demeure à la pointe de Rivière-du-Loup. La navigation de plaisance fait partie du secteur récréotouristique et sa place est chez nous ». Le quai où elle se trouve actuellement est un endroit très fréquenté des touristes.

La Ville de Rivière-du-Loup est consciente que le problème principal demeure l’envasement et c’est pourquoi elle dit travailler activement afin de trouver des solutions, et ce, autant pour la navigation de plaisance que pour conserver le service de traversier. On ne sait toujours pas d’ailleurs si la traverse déménagera à Cacouna. L’étude d’opportunité de la STQ à ce sujet est attendue dans les prochaines semaines.

Si la Ville se réjouit concernant la marina, des plaisanciers, eux, sont déçus. Un habitué de l’endroit explique qu’il trouve très dommage que la marina de Rivière-du-Loup ne puisse pas être transférée à Cacouna. L’enjeu du dragage pose problème chaque année et le manque d’eau au bord du quai apporte plusieurs complications pour eux. Le Club Nautique de Rivière-du-Loup est également déçu, mais n’a pas voulu commenter.