Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) veut éliminer les gestes et propos racistes, sexistes ou homophobes

Publié le 28 février 2019 à 12:47, modifié le 28 février 2019 à 12:47

Par: Communique de presse

La Ligue nord-américaine de hockey a dévoilé cet avant-midi des mesures qui seront prises pour éliminer les propos discriminatoires dans ses arénas. Cette décision survient à la suite de l’événement impliquant le défenseur des Marquis, Jonathan Diaby, samedi dernier à Saint-Jérôme.

Plan d’action en deux phases : court et moyen terme

À court terme :

  1. Message au début du match – À compter du prochain match le vendredi 1er mars, un message formel sera adressé au micro par l’annonceur, avant le début de chaque match, à toutes les personnes présentes, pour les prévenir qu’aucun geste ou propos offensant ou discriminatoire ne sera toléré et que la ou les personnes concernées seront expulsées de l’aréna.
  2. Augmentation de la sécurité et expulsion – Le nombre d’agents de sécurité sera augmenté et ils seront mieux positionnés pour être en mesure d’intervenir rapidement. Ils auront la directive et la responsabilité d’informer et d’expulser immédiatement toute personne qui tiendra des propos ou posera des gestes de nature discriminatoire ou qui affirmera avoir l’intention de le faire.
  1. Arbitres et interruption du match – Les arbitres des matchs recevront une directive qui leur demandera d’interrompre immédiatement un match s’ils constatent ou si on leur signale qu’une personne pose des gestes ou tient des propos discriminatoires. L’interruption du match prendra fin après l’expulsion de la ou des personnes concernées.

À moyen terme :

  1. Responsabilisation des équipes – Modification du règlement concernant la responsabilité des équipes d’expulser toute personne qui posera des gestes ou tiendra des propos discriminatoires lors d’un match. Ajout d’amendes sévères.
  2. Révision des statuts – Revoir les statuts et les règlements de la LNAH concernant la responsabilité et la gestion de la sécurité afin d’en augmenter l’efficacité et d’en assurer la mise en œuvre pour atteindre les objectifs du plan d’action.
  3. Campagne de sensibilisation – Concevoir et mettre en œuvre une campagne de sensibilisation visant à valoriser l’acceptation de la différence et faisant appel aux joueurs, aux entraîneurs, aux officiels, aux propriétaires et à tous les partenaires de la LNAH.