Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La journée nationale de vérité et réconciliation soulignée

Publié le 30 septembre 2022 à 11:13, modifié le 30 septembre 2022 à 11:47

Par: Catherine Pellerin

Crédit : Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l’UMCE

C’est aujourd’hui la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Des activités, dont une marche avec la première nation malécite du Madawaska, étaient organisées hier à Edmundston.

L’hôtel de ville sera aussi illuminé en orange ce vendredi soir. Tous les services municipaux sont fermés pour ce congé férié. Également, pour une troisième année consécutive, de nombreux membres de la communauté universitaire de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, ont enfilé hier par solidarité leur chandail orange. Le but de cette journée est de réfléchir aux répercussions des pensionnats autochtones, et de rendre hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés.

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, à Cacouna, souligne également la Journée nationale de la vérité

et de la réconciliation, mais aucune activité n’est organisée cette année.

« Face à la douleur engendrée par l’histoire, les peuples autochtones ne peuvent qu’être solidaires les uns envers les autres et cette journée du 30 septembre est l’occasion d’unir nos voix pour progresser sur le chemin de la guérison », peut-on lire dans un communiqué.

Le Grand Conseil se rendra plutôt à la rencontre d’autres nations sur la Côte-Nord, pour prendre part à cette journée de commémoration.