Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Gaspésie et les Îles-de la-Madeleine distinctes ?

Publié le 1 avril 2020 à 17:38, modifié le 2 avril 2020 à 10:52

Par: CIMTCHAU

Les cas de Covid-19 ont augmenté de façon significative dans les derniers jours en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Certaines personnes s’interrogent sur la façon de comptabiliser ces cas, vu la vaste étendue du territoire.

Les Îles-de-la-Madeleine, un petit archipel situé en plein golfe Saint Laurent. La Gaspésie, une péninsule très vaste située à plusieurs kilomètres des îles. Formant une seule région administrative, les cas des deux territoires sont comptabilisés ensemble. Une situation qui déplait au maire des Îles-de-la-Madeleine.

« J’accepte pas les arguments qui sont invoqués  , que ça va décourager les gens issus de régions plus épargnées par le virus à mettre les mesures en place. Pas du tout», explique monsieur Jonathan Lapierre.

Il estime que ce serait bénéfique d’effectuer une distinction entre les deux territoires géographiques.« Si on voit un nombre de cas qui explose dans notre région ou une région donnée, on va pouvoir intervenir le plus rapidement possible auprès de la population en disant, qu’une augmentation des mesures sera nécessaire », rajoute l’élu de l’archipel.

Quant au maire de New Richmond, il se dit d’accord avec cette façon de faire.« Moi je suis d’accord avec le directeur de la santé publique sur ce sujet-là. Je vous dirais que l’objectif derrière tout ça est de rester sur nos gardes », affirme monsieur Éric Dubé.

Les MRC moins touchées seraient-elles enclines à baisser la garde et manquer de rigueur face aux consignes? Contrairement à son homologue Madelinois, monsieur Dubé croit que oui.« Les gens pourraient avoir tendance à relâcher en disant c’est à l’autre bout, c’est aux îles et vice et versa. Pour l’instant, je suis d’accord avec ce que le directeur de la santé publique maintient » , confirme le maire de New Richmond.

Ce n’est malheureusement qu’un début pour cette pandémie, mais malgré les divergence d’opinions, les élus semblent prioriser le respect des consignes. Peu importe le nombre de cas, peu importe la région.