Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Gaspésie célèbre le mois de l’eau

Publié le 10 juin 2021 à 16:41, modifié le 10 juin 2021 à 16:57

Par: Emmanuel Renaud

Chaque année depuis 2017, le mois de l’eau est souligné en juin au Québec. Un événement qui mise sur la sensibilisation et l’éducation de la population sur l’utilisation de cette ressource. Plusieurs activités sont organisées en Gaspésie.

À lui seul, le Québec possède 3% des quantités d’eau douce disponibles sur la planète. C’est pourquoi depuis cinq ans, le mois de juin est dédié à cette précieuse ressource dans la province.

« L’idée c’est vraiment pendant 30 jours de mettre en valeur l’eau, de mettre en valeur les bonnes pratiques d’utilisation de l’eau auprès des citoyens », explique Céline Schaldembrand du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec.

 

Selon le Conseil de l’eau de la Gaspésie-Sud, célébrer l’eau est essentiel, surtout dans notre région.

« Il y a de l’eau partout, les réseaux hydriques, c’est énorme! Je pense que ça fait vraiment partie intégrante des Gaspésiens, on aime l’eau, on aime ça en profiter. Donc c’est important d’y faire attention et puis surtout de la célébrer », mentionne l’agente de communications de l’organisme Judith Rondeau.

L’édition 2021 se penche sur le phénomène du ruissellement et de ses impacts sur nos cours d’eau.

« C’est important que l’eau soit filtrée, quand elle sera filtrée, ça sera purifié de ses contaminants, des sédiments, etc. Donc il n’y aura rien qui se retrouvera dans l’eau. On dit que l’eau retrouve l’eau, c’est vraiment ça! », soutient madame Rondeau.

L’événement provincial organisé par les organismes de bassin versant du Québec a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la valeur de l’eau et invite les gens à devenir des « aquacitoyens ». Dans la population, tous considèrent important de faire attention à la ressource.

« Il faut prendre soin de notre eau, qu’est-ce qu’on met dedans et aussi aux déchets qu’on produit pour pas qu’il se retrouve dans l’eau »

« La place que l’eau joue non seulement en Gaspésie, mais au Québec de manière générale, je pense que c’est important d’avoir un mois consacré à cette ressource-là »

« Je n’étais pas au courant qu’il y avait un mois de l’eau ici et qu’on le célébrerait, mais je pense que c’est important quand même de faire attention à notre consommation d’eau et prendre soin de cette ressource naturelle »

Dans la région, plusieurs activités telles que des jeux-questionnaires, des concours ou des webinaires seront organisés au cours des prochaines semaines.