Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Force policière d’Edmundston reçoit près de 200 participants à sa conférence en application de la loi

Publié le 15 mai 2023 à 11:04, modifié le 15 mai 2023 à 11:04

Par: Communique de presse

Eric Marquis, Coordonnateur en évaluation de la menace et risque de violence au DSFNO et Maire de la Ville d'Edmundston; Agent Shalan McCelland, U.S. Secret Service Protective Intelligence; Marie-Ève Castonguay, directrice Commission de services régionaux Nord-Ouest; Steve Robinson, Chef de la Force policière d’Edmundston; François Levesque, Directeur adjoint administratif de la Force policière d’Edmundston; Agent Kevin Plourde, U.S. Secret Service; Agent Stephen Greer, U.S. Secret Service Homeland Security; Martin Perron, Inspecteur de la Force policière d’Edmundston et Jean LeBlanc, Agent d’intelligence de la Force policière d’Edmundston et facilitateur de la conférence.

La Force policière d’Edmundston était l’hôte d’une conférence regroupant des agents d’application de la loi et autres partenaires, afin de discuter de la protection des frontières et de la sécurité publique. Le tout s’est déroulé le mercredi 10 mai au Palais des congrès d’Edmundston. C’était une toute première conférence du genre au Canada Atlantique.

Environ 200 personnes de divers domaines ont participé à cette conférence portant sur la protection de nos frontières, de nos institutions et de nos populations. Les Services Secrets des États-Unis (USSS), la Sûreté du Québec et même le Maire Eric Marquis, qui est aussi coordonnateur en évaluation de la menace et risque de violence au DSFNO, étaient invités à venir parler aux agents d’application de la loi. Ces agents qui protègent les frontières US-NB-QC, porte d’entrée vers le Canada Atlantique. Le National Threat Assessment Center (NTAC) a offert son expertise et les leçons apprises concernant les fusillades survenues aux États-Unis. Le Critical Protective Analysis Group (CPAG) a couvert les tendances et les tactiques terroristes actuelles, alors que la Sûreté du Québec a offert des pistes de solutions afin de réduire le trafic en milieu carcéral et le trafic d’armes à feu.

« Nous sommes à l’épicentre des trois frontières, tout près des États-Unis, du Québec et de l’Atlantique. Le but de cette conférence était d’augmenter le partage de renseignements, de renforcer les partenariats avec les différentes forces de l’ordre, d’assurer une stratégie de prévention plus standardisée et surtout de réseauter pour l’avenir », d’expliquer Steve Robinson, Chef de police de la Ville d’Edmundston. « Les gens ont apprécié la conférence et repartent avec de nouveaux contacts et de nouveaux outils », de conclure le Chef Robinson.

Le nombre important d’inscriptions, plus haut que les attentes initiales, a permis de remettre les profits, soit la somme de 700$ à l’Atelier R.A.D.O. et 775$ à l’organisme P.R.O. Jeunesse.

 

Sur l’image de gauche : Eric Marquis, Coordonnateur en évaluation de la menace et risque de violence au DSFNO et Maire de la Ville d’Edmundston; Agent Shalan McCelland, U.S. Secret Service Protective Intelligence; Marie-Ève Castonguay, directrice Commission de services régionaux Nord-Ouest; Steve Robinson, Chef de la Force policière d’Edmundston; François Levesque, Directeur adjoint administratif de la Force policière d’Edmundston; Agent Kevin Plourde, U.S. Secret Service; Agent Stephen Greer, U.S. Secret Service Homeland Security; Martin Perron, Inspecteur de la Force policière d’Edmundston et Jean LeBlanc, Agent d’intelligence de la Force policière d’Edmundston et facilitateur de la conférence.