Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La décision de la CPTAQ aura un effet sur Rivière-Ouelle

Publié le 6 octobre 2018 à 12:19, modifié le 8 octobre 2018 à 21:42

Par: Communique de presse

Après une démarche administrative de cinq ans, la Commission de protection du territoire agricole du Québec a accepté dans une décision préliminaire que le chemin privé appartenant à un citoyen puisse devenir la principale route d’accès à un développement immobilier dans la municipalité de Rivière-Ouelle, ce qui aura des retombées économiques selon le maire.

À moins d’une contestation quant au dézonage de la zone agricole visée par des citoyens, la CPTAQ donnera son aval complet pour l’utilisation du chemin de la Petite-Anse dans les prochains jours.

Pour le maire de la municipalité, Louis-George Simard, il s’agit d’une victoire après un long processus qui a eu des effets sur le développement du Boisé de l’Anse.

« Plusieurs résidents nous ont indiqué qu’ils ralentissaient ou arrêtaient leur projet de construction, parce qu’il y avait encore une incertitude relativement au chemin d’accès. Ces gens-là ont été très très patients dans les circonstances », a expliqué en entrevue le maire de la municipalité.

Malgré le délai qui s’est étiré sur plusieurs années, jamais l’idée d’abandonner ne lui est venu en tête.

«Avec la CPTAQ, à travers plusieurs demandes de révisions, mais finalement sur une dernière demande comme ça où a eu une orientation positive.»

Le conseil municipal avait reçu un avertissement du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) quant aux frais payés par la municipalité pour entretenir le chemin privé. Toutefois, le ministère ne possède aucun recours quant au non-respect de cette règle.

Dans une note acheminée par courriel, le MAMOT estime qu’il est possible pour les citoyens de faire appel au processus judiciaire si ces derniers se sentent lésés par la municipalité.

Au total, c’est plus de 100 000$ qui ont été déboursés par la municipalité de Rivière-Ouelle pour les frais d’entretien, le déneigement et les frais de services professionnels qui sont intervenus dans le présent dossier depuis 2015.

 

Surveillance policière dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué publié il y a une dizaine de jours, la Sûreté du Québec a été informée par des résidents de Rivière-Ouelle que certains conducteurs téméraires troublent la quiétude des lieux.

Des opérations de surveillance policière ont été menées par les autorités au cours des derniers jours afin de surveiller attentivement le non-respect de la vitesse dans les zones visées, le crissement des pneus ainsi que tout comportement jugée inadéquat.

Selon le maire, cette surveillance a eu des effets bénéfiques.

«La présence policière depuis la semaine passée à cet endroit-là, je pense que ça eu un effet dissuasif».