Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La collection de voitures d’autrefois déménagée?

Publié le 12 novembre 2018 à 11:40, modifié le 12 novembre 2018 à 11:50

Par: CIMTCHAU

Le ministère du Tourisme du Nouveau-Brunswick a entamé depuis quelques mois une révision de tous ses parcs et attractions. Parmi eux, on retrouve le musée des voitures d’autrefois à Saint-Jacques. Des rumeurs laissent croire que la collection de voitures anciennes pourrait déménager.

Le musée de l’automobile à Saint-Jacques a ouvert ses portes en 1976. Les véhicules qui y sont exposés émerveillent petits et grands depuis bien plus longtemps. «Dans les années 50 on passait nos étés, on accueillait les touristes, je n’ai pas besoin de vous dire qu’on jouait un peu dans ces voitures là», raconte François Anger d’Edmundston.

Le premier musée des voitures d’autrefois, se trouvait à l’autre extrémité du village. Melvin Louden y exposait et restaurait ces immenses pièces de collections. «Lorsque M. Louden est décédé, Mme Louden voulait que les voitures, dans la mesure du possible, demeurent dans la région, relate-t-il. Ça a été vendu au gouvernement avec l’idée que ça allait demeurer ici.»

Près de 40 ans plus tard, les voitures anciennes pourraient être déménagées, possiblement dans le nouveau musée provincial de Saint-Jean. Un consultant a été mandaté pour analyser la viabilité de l’attraction. «On ne pouvait pas déshabiller Pierre pour habiller Jacques. On voulait conserver la collection dans la région. Est-ce que ça doit être dans ce bâtiment-là ou dans un autre», affirme la directrice générale de Tourisme Edmundston Madawaska, Joanne Bérubé-Gagné.

C’est connu, l’édifice a grand besoin d’être rénové et mis en valeur. «Il n’y a pas eu aucun investissement de fait, ni au niveau du bâtiment ni au niveau de présenter la collection autrement ou d’amener des éléments nouveaux. Alors c’est difficile d’évaluer en disant qu’il n’y a que quelques visiteurs», ajoute Mme Bérubé-Gagné

«On a perdu notre avion, notre Lancaster, là on est en train de parler de déménager le musée, le ministère du tourisme devrait faire tout ce qui est en leur possible pour préserver notre patrimoine», insiste M. Anger.

De son coté la député Francine Landry, n’a pas d’information sur un déménagement possible. «Ça a peut-être été mentionné que ce serait une possibilité, mais encore-là il n’y a pas eu de décision de prise. Pour moi tant qu’on ne nous proposera pas quelque chose de mieux je vais me battre bec et ongle pour garder les articles», assure-t-elle.

Au ministère du Tourisme on assure que ce processus de révision est tout à fait normal et touche plusieurs autres attractions. Aucun autre commentaire ne sera émis.