Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La clinique médicale de Cacouna ferme ses portes

Publié le 29 avril 2022 à 16:41, modifié le 29 avril 2022 à 16:41

Par: David-Alexandre Vincent

Des citoyens devront se trouver un nouveau médecin de famille dans la région de Rivière-du-Loup. La clinique médicale de Cacouna a dû fermer ses portes aujourd’hui, en raison de départs à la retraite. La relève est absente, pour l’instant.

La dernière médecin en poste à la clinique de Cacouna part à la retraite en raison d’ennuis de santé. Le président de la clinique, lui-même médecin qui a mis fin à sa pratique l’an dernier, n’a d’autres choix que de mettre la clé dans la porte.

« Je suis désolé mais vraiment défait qu’on ne puisse pas continuer à offrir les services qu’on offrait », dit Daniel Goudreau.

Il espère que cette fermeture sera temporaire. Des démarches sont déjà en cours afin de trouver un professionnel de la santé qui voudra reprendre les rênes.

« J’espère sincèrement qu’on va pouvoir ravoir d’autres médecins pour reprendre la relève et pouvoir continuer », ajoute-t-il.

Il vante les avantages de pratiquer à Cacouna.

« On avait la pratique la plus diversifiée du monde. De la pédiatrie à la gériatrie en passant par l’obstétrique. »

Tous les dossiers des patients ont été numérisés et sont accessibles dans tout le réseau québécois. Les patients orphelins seront placés sur la liste d’attente. Ils pourront contacter le Guichet d’accès de première ligne, en cas d’ennuis de santé.

« Si ça demande un service médical, on le donne. Si ça demande un autre type de service, on offrir le service alternatif, comme un pharmacien, une infirmière praticienne ou d’autres sortes de professionnels », relate Éric Lavoie, chef du Département régional de médecine générale au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

 

Par ailleurs, le recrutement de médecins de famille va plutôt bien au Bas-Saint-Laurent. En moyenne, 90 % des citoyens du KRTB en ont un. De 12 à 15 médecins quittent chaque année, mais d’autres arrivent.

« Il y a peut-être un petit déficit qu’on endosse en ce moment. On est quand même une région qui réussit quand même à recruter des médecins », ajoute le docteur Lavoie.

Quant à la pharmacie qui se situe dans le même bâtiment que la clinique, son propriétaire assure qu’elle va rester ouverte.

« On s’engage à continuer de maintenir ces services-là et on garde espoir aussi que toute sorte de services médicaux puissent continuer à être offerts dans nos villages », confirme Philippe Lépicier, pharmacien-propriétaire.

De son côté, la municipalité de Cacouna espère qu’un ou plusieurs médecins vont souhaiter venir pratiquer ici pour garder la clinique. La mairesse Suzanne Rhéaume souhaite à tout prix conserver les soins de santé de proximité.