Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La chasse est lancée au Nouveau-Brunswick

Publié le 27 septembre 2017 à 14:08, modifié le 4 octobre 2017 à 11:45

Par: CIMTCHAU

La saison de la chasse à l’original s’est amorcée sous un soleil de plomb hier au Nouveau-Brunswick. La météo n’a toutefois pas arrêté les ardeurs des adeptes.

Certains racontent avoir tué leur bête dès l’ouverture de la saison de la chasse hier matin. «On a été chanceux, on l’avait posé quelques fois. On s’est assis dans notre tour et il est venu à la bonne place et on a fait un bon tir, raconte Marc St-Onge. On ne pensait pas d’avance trop, parce qu’avec les chaleurs d’habitude, ils se cachent et ils ne bougent pas trop.» Ils ont gardé leur bête à l’ombre tout au long de la journée et c’est ce matin qu’ils sont allé la faire enregistrer.

 

Le nombre de permis de chasse attribué fait toutefois jaser. Un chasseur expliquait que la bête qu’il avait abattu avait déjà été tirée par un autre groupe de chasseurs qui se trouvait à environ 700 pieds de l’animal. Donc, entre les deux groupes de chasseurs, il y avait environ 1000 pieds. Les risques de blessures et d’incidents augmentent. «Les calibres avec lesquels on chasse, une balle de 1000 pieds, ça se rend assez facilement», admet Brian St-Onge.

Ce dernier se demande si le ministère ne devrait pas prolonger la période de chasse pour réduire le nombre de chasseurs qui se trouvent dans un espace donné en même temps. «Diviser cela sur quelques, peut-être même trois semaines comme au Québec. Tu peux acheter un permis à deux, suggère-t-il. Le monde serait moins stressé de perdre leur bête. En divisant cela de même, les gens décident quand il veulent y aller.»

Il explique que puisque la saison est concentrée sur cinq jours, tous les chasseurs prennent leur congé en même temps. Ce qui a aussi un impact sur le roulement de plusieurs entreprises.