Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Chambre de commerce dévoile les résultats du sondage sur la Traverse de Rivière-du-Loup/Saint-Siméon

Publié le 12 octobre 2021 à 11:27, modifié le 14 octobre 2021 à 15:38

Par: Communique de presse

Après réception des sondages et analyse de ceux-ci, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a procédé au dévoilement des résultats de sa démarche visant à connaître l’opinion de ses membres sur le dossier de la Traverse de Rivière-du-Loup/Saint-Siméon.

Envoyé de façon électronique auprès de tous les membres de la CCMRCRDL, et conduit par une firme externe de la région, le sondage a obtenu un échantillonnage avec un taux de participation de 57 %.

Au total, ce sont plus de 183 répondants qui ont pris part à l’exercice et qui ont émis leurs idées et commentaires à l’égard de ce dossier économique prioritaire pour la CCMRCRDL.

Ce document montre que 59% des membres de l’entreprise sont en faveur du maintien de la traverse à Rivière-du-Loup, 23% n’ont pas de position claire sur le sujet et 16% souhaitent le déménagement de la traverse à Rivière-du-Loup.

Par ailleurs, d’après le sondage, 62% des membres croient que le principal avantage d’une traverse à Cacouna serait l’augmentation des revenus pour leur entreprise.

Tandis que le principal aspect négatif, selon 62% des répondants, serait la perte du lien touristique de Rivière-du-Loup avec la Côte-Nord. 34% déplorent aussi les coûts élevés du projet.

67% des répondants n’ont pas une clientèle provenant en tout, ou en partie, d’activités liées au tourisme.

Par ailleurs, sur une échelle de 1 (pas du tout informé) à 10 (tout à fait informé), 22% des répondants se situent à 5 quant à leur impression d’être informés des enjeux économiques et environnementaux de la traverse alors que seulement 4% des répondants se sentent tout à fait concernés par ces enjeux.

« Par conséquent, c’est dans son rôle de porte-parole des intérêts de ses membres que la CCMRCRDL défendra et représentera cette position claire du maintien du service de traversier à Rivière-du-Loup. Nos actions convergeront à travailler avec et pour nos membres en diffusant de l’information afin de bien les outiller, tout comme d’assurer la représentation de leur position auprès de diverses instances », de déclarer la présidente-directrice générale, Claudette Migneaut.

« Nous sommes convaincus qu’avec l’expertise variée de nos membres, et ce, dans tous les secteurs d’activité, nous serons en mesure d’unir nos idées afin d’avoir une vision commune et ainsi assurer le maintien de ce pôle économique vital pour notre communauté. »