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La CCKL redistribuera plus de 32 000 $ dans la région afin de promouvoir l’achat local

Publié le 14 septembre 2021 à 12:15, modifié le 14 septembre 2021 à 12:15

Par: Communique de presse

Suite à l’annonce du gouvernement fédéral, le mois dernier, d’injecter de l’argent dans son initiative d’achat local au Québec pour accélérer la relance des petites et moyennes entreprises (PME) du Québec, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet a présenté son projet afin de continuer les efforts qu’elle mène depuis près de 20 ans et elle a obtenu sa part du gâteau pour la région en recevant une enveloppe de 32 100 $.

« Ce sera la plus grosse campagne d’achat local de notre histoire ! Tout cet argent sera redistribué dans notre région et dans les entreprises qui viendront nous porter main forte durant cette campagne ! Après plus d’un an et demi de difficultés et de maux de tête pour les entrepreneurs, la CCKL est très heureuse de pouvoir faire bénéficier la région de cet argent », mentionne la directrice générale, Mme Nancy Dubé.

L’enveloppe de 32 100 $, remise à la CCKL, servira à plusieurs choses soit inciter les gens à aller dans les commerces de notre région, raviver le sentiment de communauté et donner du travail à des entreprises locales et des médias locaux, car cette campagne sera d’une envergure sans précédent.

La campagne se mettra en branle dès cet automne et plusieurs entreprises locales seront mises à contribution comme les médias locaux, les entreprises de production visuelles, les boîtes de graphisme, etc. Les entreprises locales bénéficieront de tous ces efforts collectifs afin d’inciter la population d’ici et d’ailleurs à dépenser dans la région, mais aussi à faire connaître le dynamisme local en affaire dans les MRC de Kamouraska et L’Islet. La CCKL espère que les retombées économiques de cet investissement se feront grandement ressentir à court et moyen terme sur les ventes dans les entreprises et sur la notoriété de la région.

Contexte de la création de ce mouvement provincial

Au courant des derniers mois, de nombreuses chambres de commerce ont mis en place des modèles de campagne ou de programme d’achat local. Dans ce contexte et afin de soutenir les petites entreprises de la province, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), grâce au financement d’Innovation, Sciences et Développement économiques Canada (ISDE), a mis en place un nouveau programme : Mes Achats à quelques pas. Ce programme offre un soutien financier pour mettre en place des initiatives qui inciteront les consommateurs à visiter et à encourager les petits commerçants locaux. Cette initiative permettra aussi d’améliorer et/ou de renforcer les campagnes « Achetons Local » déjà en place.

Selon les dernières informations reçues, une enveloppe de 351 000 $ sera remise aux Chambres de commerce et associations de développement économique dans Chaudière-Appalaches et 208 000 $ dans le Bas-Saint-Laurent pour faire la promotion de l’achat local.

Tant le consommateur que la communauté deviendront un acteur de changement de culture par lequel le soutien aux commerces locaux sera associé à une fierté régionale. Les petites entreprises touchées de manière disproportionnée par la pandémie bénéficieront d’une promotion accrue, d’un travail de proximité et d’une sensibilisation des consommateurs.

À propos de la CCKL

Fondé le 5 mars 1959 sous le nom de Chambre de commerce de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l’organisme change de nom pour la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) en 2001 afin de pouvoir donner des services aux gens d’affaires sur un plus grand territoire. La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, qui célébrait ses 60 ans l’an passé, est un regroupement de gens d’affaires qui représente près de 230 entreprises et plus de 330 membres affiliés provenant de tous les secteurs économiques du territoire de Kamouraska et de L’Islet. La Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet est affiliée à la Fédération des chambres de commerce du Québec, ce qui en fait le plus grand réseau de gens d’affaires du Québec avec plus de 50 000 entreprises membres et 130 chambres de commerce réparties dans tout le Québec ; ce qui en fait aussi un allié de taille dans ses combats.