Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La belle vague : la MRC de Charlevoix-Est veut ancrer ses nouveaux résidents

Publié le 12 septembre 2022 à 19:00, modifié le 12 septembre 2022 à 14:43

Par: Communique de presse

Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées aujourd’hui pour assister à La belle vague, un événement d’accueil des nouveaux résidents 2020-2022 tenu par la MRC de Charlevoix-Est au Parc du Havre à La Malbaie.

Ce fut l’occasion pour ceux-ci de réseauter, tisser des liens entre eux et rencontrer plusieurs intervenants de la région, dont la députée de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix, Mme Caroline Desbiens, la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Mme Odile Comeau, et d’autres élus municipaux, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Charlevoix, Place aux jeunes en région, le Centre de services scolaire de Charlevoix, le Centre d’études collégiales en Charlevoix, la Chambre de commerce de Charlevoix, Microcrédit Charlevoix, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), ainsi que la Corporation de mobilité collective de Charlevoix.

Quelques organisations communautaires étaient aussi sur place pour faire connaître leurs services et susciter l’implication des participants qui ont même pu prendre part à un jeu-questionnaire qui leur a permis d’apprendre quelques faits inusités sur la région.

« Cet événement s’inscrit dans l’axe 4 de la planification stratégique territoriale de la MRC, S’y établir, y demeurer et s’épanouir, visant, entre autres, à favoriser l’accueil des nouveaux résidents dans le milieu », explique Mme Odile Comeau.

« La belle vague aura permis de faciliter l’intégration de ces nouvelles personnes qui ont choisi de s’établir ici et qui y resteront ancrées », affirme-t-elle.

Le tout fut rendu possible grâce à un partenariat entre la MRC de Charlevoix-Est, le Service d’accueil des nouveaux arrivants, Place aux jeunes en région et TVC-VM (Go-Xplore.com).