Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Kedgwick en zone sanitaire 5 : Saint-Quentin s’inquiète pour son hôpital

Publié le 21 février 2023 à 16:18, modifié le 21 février 2023 à 17:31

Par: Mylene Thomas

La communauté rurale de Kedgwick, dans la région du Restigouche, a été transférée dans la zone sanitaire 5, soit celle de Campbellton. Un changement qui inquiète Saint-Quentin. La municipalité voisine craint de perdre des services dans son hôpital.

Le maire de Kedgwick, Éric Gagnon a fait une demande l’automne dernier auprès du gouvernement provincial pour que sa communauté passe dans la zone sanitaire 5, afin d’avoir un pouvoir de décision auprès de la Commission de services régionaux du Restigouche. « Quand on parlait de santé je ne pouvais pas embarquer dans la discussion parce que je n’étais pas avec eux autres Il n’y a pas d’intervention au niveau de la santé, chaque communauté doit avoir son mot à dire » «On a rencontré différents intervenants de la santé ce qui ne se faisait pas avant»

Selon lui, sa communauté mérite des services en santé et un accès à l’urgence plus rapides en dépendant de Campbellton plutôt que d’Edmundston. « Quand y a un problème de santé le temps est d’une variante  qu’on doit tenir en compte, notre communauté fait partie présentement de la zone 5.»

Malgré ce changement de zone, les citoyens pourront se faire soigner dans l’hôpital de leur choix. « Nos citoyens si ils veulent aller à Saint-Quentin n’importe qui ne peut aller n’importe où, c’est juste pour les prises de décisions pour la zone 5. »

Par contre, la mairesse de la communauté voisine, Saint-Quentin, ne l’entend pas de cette façon. Nicole Somers ne se réjouit pas de cette décision.

«On a toujours tenu les services de santé par le bout des dents || Les régions de nous autres on n’aura pas nos propres statistiques donc dans ce sens-là c’est inquiétant»

Elle est inquiète que les services offerts à l’Hôpital Hôtel-Dieu-Saint-Joseph se dégradent.  «Les conséquences de ça vont venir enlevés des services qu’on a dans notre hôpital. || Aussi longtemps qu’on n’aura pas de solution c’est vraiment inquiétant.»

Pourtant depuis 2012, elle aurait pu demander à ce que la communauté de Saint-Quentin passe aussi en zone sanitaire 5  pour dépendre de Campbellton mais elle estime avoir un bon service avec Edmundston. «J’ai jamais pensé à changer de zone race que la zone dans laquelle on est Edmundston les services sont là sont présents»

Mais elle n’est pas prête à lâcher le morceau et demande à rencontrer le gouvernement et la direction de Vitalité pour répondre à ses préoccupations.  «S’assurer que si y a un changement de zone que pour nous ça ne veut pas dire une diminution de services.»