Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Justin Trudeau reçoit le titre honorifique « Grand Bâtisseur 2018 »

Publié le 17 janvier 2018 à 19:22, modifié le 18 janvier 2018 à 15:25

Par: CIMTCHAU

Justin Trudeau s’est vu remettre le prix honorifique « Grand Bâtisseur 2018 » par la Chambre de commerce de Charlevoix, lors du Gala Charlevoix Reconnaît, qui se tenait mercredi soir, au Fairmont Le Manoir Richelieu.

La Chambre de commerce a réussi un grand coup avec l’organisation de son gala. Elle a pensé à nul autre que Justin Trudeau comme Grand Bâtisseur de l’année. Et son équipe a accepté qu’il se déplace à La Malbaie pour venir chercher son prix.

«C’est vraiment un plaisir d’être avec vous et j’entends être à la hauteur du titre qui m’est conféré ce soir», a affirmé le premier ministre lors de son discours de remerciement.

«Cette première idée a été lancée comme ça, presqu’à la blague, l’été dernier, au sein du conseil d’administration. Finalement on s’est regardé et on s’est dit mais pourquoi pas ? Il y a eu tout un protocole à respecter avec la garde rapprochée du premier ministre», se souvient le président de la Chambre de commerce de Charlevoix, Julien Dufour.

Ce prix lui a été remis pour le remercier d’avoir choisi La Malbaie comme ville hôte du Sommet du G7, qui se tiendra les 8 et 9 juin prochains, qui permettra un rayonnement à travers la planète de la région de Charlevoix.

Sommet du G7 dans moins de 5 mois

Le premier ministre du Canada a profité de son mot de remerciement pour parler du Sommet du G7, qui se déroulera dans un peu moins de cinq mois.

«Pour accueillir la prochaine rencontre du G7, mon équipe et moi continuerons d’entretenir un partenariat avec votre communauté et être à l’écoute de vos besoins, tout comme de vos inquiétudes. Toute la région profitera d’une grande visibilité sur la scène mondiale qui entraînera des retombées économiques», assure-t-il.

«On est environ à mi-chemin. Je pense que le premier ministre avait intérêt de venir prendre le pouls du milieu, voir comment ça se passe. Ses équipes font un bon travail, il peut être rassuré. Je pense que les choses se passent bien dans le milieu», affirme le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

Le trou noir au coeur des discussions avec le premier ministre

Les élus de la région ont profité d’une rencontre privée de 30 minutes avec le premier ministre pour lui témoigner leurs inquiétudes face au problème du trou noir dans Charlevoix.»

«Évidemment que je lui ai dit que s’il y avait quelqu’un avec un momentum qui pouvait changer les choses pour les 20 prochaines années, c’était lui, qu’on avait confiance en lui pour faire ces changements», mentionne le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay.

Justin Trudeau n’a toutefois pas pris d’engagement pour enrayer le problème.

«Moi je l’ai rencontré un peu. J’ai fait état de la situation, du pouls du milieu. Le premier ministre est conscient de la problématique. Ils sont sensibles à l’heure qu’il est. On va trouver un terrain d’entente à quelque part je pense», croit Michel Couturier.

À moins d’une surprise, la prochaine visite de Justin Trudeau dans Charlevoix sera lors du sommet en juin en compagnie des dirigeants des autres pays membres du G7.

Une année record pour le Gala Charlevoix Reconnaît

Avec 500 convives et 73 dossiers de candidatures en provenance de 54 entreprises, le Gala Charlevoix Reconnaît a battu des records de popularité lors de cette édition de 2018.