Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jamais deux sans trois

Publié le 27 février 2019 à 16:57, modifié le 27 février 2019 à 17:26

Par: CIMTCHAU

Après avoir paralysé une bonne partie de la région lundi et mardi, voilà que les forts vents et la poudrerie ont repris de plus belle aujourd’hui. Écoles fermées, routes barrées, les conditions météorologiques ont perturbé la routine de bien des Gaspésiens pour une troisième journée consécutive.

« Trois jours que les écoles sont fermées c’est une première pour moi », lance le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.

« Ces trois journées-là qu’on vient de passer, c’est la première fois en 5 cinq ans qu’on doit fermer aussi longtemps », admet son homologue de Bonaventure, Roch Audet.

Bien des gens ont du passer une troisième journée à la maison sans pouvoir y sortir. Contrairement à lundi dernier, ce sont principalement les forts vents qui ont fait des siennes aujourd’hui.

« On a eu sur plus de 48h des rafales, principalement le long du fleuve St-Laurent, mais également près de la Baie-des-Chaleurs des rafales de 60 jusqu’à 100 km/h », explique le météorologue d’Environnement Canada, Alexandre Parent.

Résultat, routes et écoles fermées, déplacement par convois, bref, le quotidien de bien des gens a été chamboulé.

« Donc ce que ça fait, c’est qu’il y a une combinaison de ces ingrédients météorologiques là : nouvelle neige, température froide, vents forts, cette neige-là est très facile à soulever et ça crée des conditions de poudrerie généralisée qui ont causé de multiples fermetures de routes », ajoute Alexandre Parent.

Heureusement, le pire est derrière nous. Le tout devrait revenir à la normale dès jeudi, et c’est entre autres grâce au dévouement de plusieurs travailleurs.

« C’est sûr que ça occupe beaucoup les travaux publics essentiellement. Même hier on a dû ouvrir un centre d’urgence et d’hébergement. Donc ça a mobilisé des membres de l’équipe. Il y a Alain qui a passé la nuit ici, il a couché ici », affirme Mathieu Lapointe.

« On a réussi à prendre le dessus. D’ailleurs, aujourd’hui, on est en train d’ouvrir les trottoirs, de se créer plus d’espace parce qu’il y en a d’autres neiges et d’autres vents qui vont se présenter. Donc, il faut être prêt », explique Roch Audet.

« Hier, les rafales de vent perduraient. Mais aujourd’hui, ces vents-là vont perdre en intensité et les visibilités vont s’améliorer. Je m’attendrais à un retour à la normale pour la journée de demain », avance Alexandre Parent.

En route vers un record

Tous s’entendent pour dire que nous ne sommes pas prêts d’oublier ce rude hiver.

« À l’aéroport de Gaspé, on est rendu à 448 cm. Habituellement, un hiver complet c’est 372 cm.  Quand on regarde à la fin février, on est 1m90, donc, près de 2m en avance sur les quantités de neige ou en surplus de quantité de neige de ce qu’on devrait recevoir habituellement. Assurément, c’est dans les hivers les plus neigeux », conclu le météorologue Alexandre Parent.