Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Investissements majeurs pour la rénovation de deux arénas dans Charlevoix

Publié le 29 mars 2021 à 16:56, modifié le 29 mars 2021 à 16:59

Par: Guillaume Cotnoir Lacroix

L’aréna Luc et Marie-Claude de Baie-Saint-Paul pourra finalement être rénové. Québec et Ottawa accordent 3,9 millions de dollars, soit 66% du budget total du projet.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, en a fait l’annonce ce matin en la présence du maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.

L’argent permettra d’agrandir des espaces et de mettre aux normes notamment des vestiaires. Le bâtiment, construit en 1974, pourra mieux répondre aux besoins de la population. Il s’agit de la deuxième phase de travaux amorcés en 2018, qui ont permis de remplacer le système de réfrigération.

La députée Foster se réjouit de cet investissement consenti par le ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

« Je suis extrêmement heureuse d’offrir à la population de Baie-Saint-Paul un aréna qui sera à l’image des citoyennes et des citoyens. L’agrandissement et la mise aux normes de l’aréna Luc et Marie-Claude permettront à la population d’accéder à des infrastructures récréatives et sportives de grande qualité. »

La subvention permettra notamment l’accessibilité universelle du bâtiment (ascenseur, rampe et toilettes), la mise aux normes des équipements sanitaires, la poursuite du virage vert ainsi que l’harmonisation de l’enveloppe extérieure au noyau institutionnel du centre-ville.

Le maire de Baie-Saint-Paul considère aussi que ces investissements permettront d’attirer de nouvelles et jeunes familles. « On a un équipement qui va faire 50 autres années on l’espère », a-t-il conclu.

Mise à niveau de l’aréna de Clermont

L’aréna de Clermont subira lui aussi une cure de rajeunissement. Les vestiaires et douches seront réaménagés. L’ajout d’un plafond réfléchissant permettra d’économiser en coûts d’énergie et d’exploitation. Le choix d’un nouvel éclairage DEL et le changement des bandes rendront l’expérience beaucoup plus attrayante pour les athlètes et les spectateurs. Il y aura également un réaménagement de l’entrée et de l’éclairage du hall d’entrée ainsi qu’un agrandissement pour un accès universel avec ascenseur. Finalement, l’enveloppe extérieure de la façade du bâtiment sera rénovée, afin d’actualiser le look de l’aréna.

Le gouvernement du Canada investit 962 197,50 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit 962 197,50 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Un terrain de dek hockey et de pickleball à Saint-Siméon

Les gouvernements du Québec et du Canada ont également annoncé ce matin une aide financière de près de 60 000$ qui vise la mise en place d’une surface de dek hockey et de pickleball à Saint-Siméon.

Le projet consiste à aménager une surface multifonctionnelle sur la patinoire existante sur le terrain des loisirs sis au 225, rue Saint-Laurent à Saint-Siméon en vue d’y pratiquer le dek hockey et le pickleball en été.

Le gouvernement du Canada investit 28 040 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit 28 040 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.