Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incident dans un foyer de soins : une famille demande des réponses

Publié le 5 juillet 2022 à 17:11, modifié le 5 juillet 2022 à 17:11

Par: CIMTCHAU

Les proches d’une dame âgée, qui réside dans d’un foyer de soins de longue durée à Edmundston, se disent inquiets.

Leur mère de 97 ans a subi un malheureux incident et attend de recevoir des soins depuis plus d’une semaine. La famille de Lévénie Turgeon a reçu un appel des résidences Jodin le 28 juin dernier concernant une enflure à sa main. La famille demande des réponses depuis. « Ce n’est pas normal que ma mère en chaise qui ne peut se déplacer ait une enflure tellement grosse et tellement bleue sur sa main et ses doigts allant jusqu’au poignet. » , mentionne Gaëtanne Turgeon, mère de la résidente.

« Il aurait dû y avoir un suivi ou un rapport de fait par la personne qui s’est aperçue de ça en premier. » , ajoute Gaetan Turgeon, fils de la résidente.

« Lorsque j’entends une situation où on ne peut pas avoir une réponse dans une semaine, deux semaines et qu’il y a un état de santé en bout de ligne ça m’inquiète énormément. » , explique marcel Larocque, président de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick

Ses proches déplorent qu’elle n’a toujours pas reçu de soins. La dame devrait finalement passer le 12 juillet. « J’ai demandé pour avoir un rayon X. Elle est revenue me dire qu’elle n’allait pas passer de rayon X parce que la main à maman n’était pas cassée parce qu’elle avait observé qu’elle tenait son verre de lait sur l’heure du midi. » , explique Mme Turgeon.

« Lorsqu’on a besoin d’un verdict de diagnostic médical, il faut que ça soit, ce n’est pas négociable, il faut que ça soit par des professionnels de la santé. » , indique M. Larocque.

Plusieurs démarches ont été effectuées par la famille pour trouver de l’aide. « La protection des adultes, les lois de la personne, les inspecteurs de la province pour les foyers. Mais tous les gens de la direction que j’ai tenté de rejoindre étaient tous en vacances. » , mentionne Mme Turgeon.

Ils auraient finalement fait appel à une ambulance pour que leur mère soit enfin amenée à l’hôpital. La résidence et l’ambulancier les auraient dissuadés, prétextant que le transport et l’attente seraient souffrantes pour leur mère. « Je me suis senti assez… pas intimidé, mais dissuadé de l’apporter passer un rayon X.  »

Personne n’était disponible pour commenter le dossier aux résidences Jodin.