Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Exclusif

Incendie mortel | Un deuxième deuil en moins d’une semaine pour la famille

Publié le 19 juin 2018 à 18:02, modifié le 19 juin 2018 à 18:30

Par: CIMTCHAU

Une famille de Rivière-du-Loup a vécu un terrible drame deux fois en moins d’une semaine, alors que trois membres sont décédés au fil des derniers jours.

Martine Deschamps (52 ans) et Mike Pruneau (18 ans) sont décédés à la suite d’un violent incendie qui a fait rage dans leur logement vers 5h40, lundi matin. Pour la deuxième fois en quatre jours, la famille Pruneau-Deschamps vivait un deuil.

Jeudi dernier, le père de famille et conjoint de Mme Deschamps, s’est éteint à l’âge de 60 ans. L’homme gravement malade a poussé son dernier souffle quelques heures après avoir été accueillie à la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, un établissement spécialisé pour les personnes en fin de vie.

Pour l’un des sept enfants du couple, ces derniers jours demeurent les pires de son existence. Selon ses dires, le choc a été brutal.

« Mon frère Dany qui m’appelle, qui m’appelle tôt ou qui vienne chez nous à cette heure-là, il y a de quoi de pas normal. Je me demandais s’il s’était passé une tragédie à quelque part dans la famille. Finalement, c’était ça. Je viens de perdre le tiers de ma famille en moins d’une semaine », a ajouté celui qui a vu les ambulanciers tentés de réanimer en vain son petit frère sur le gazon devant lui.

Une communauté liée par la tragédie

Deux amies proches de Steve Pruneau, Rachel Bolduc et Annie Lévesque, ont offert leur aide à leur ami de longue date. Elles ont créé une campagne de sociofinancement sur le site Gofundme avec l’objectif d’amasser 20 000$, ce qui permettra avant tout de payer les frais funéraires des trois membres de la famille qui risquent s’élever à plus de 10 000$ malgré la compensation gouvernementale.

« On se sent impuissant. On voudrait l’aider. On voudrait faire comme toute notre possible, fait qu’on trouve que pour ce site-là, pour lui, ça peut lui donner un coup de pouce, un coup de main, pour avancer là-dedans, donc c’est pour ça qu’on a décidé d’ouvrir une levée de fonds pour récolter, pour aider la famille, aider Steve et ses proches», a expliqué Rachel Bolduc en entrevue avec CIMT Nouvelles.

L’un des frères de Steve Pruneau, Dany, a été relocalisé à l’hôtel par la Croix Rouge. Ce dernier demeurait dans l’autre section de l’immeuble qui a passé au feu. Une partie des fonds amassés lui sera dédiée afin de pouvoir racheter certains mobiliers qui ont été endommagés lors de l’incendie.

L’enquête est toujours en cours

Tôt ce matin, une équipe de techniciens de l’identité judiciaire de la Sûreté du Québec a été appelée sur les lieux pour ratisser toute la scène afin de trouver un indice qui pourrait leur permettre de dénouer l’impasse dans cette enquête. Vers 16h45 mardi, les enquêteurs de la Sûreté du Québec n’avaient toujours aucune piste sur la cause de l’incendie. C’est du moins ce qu’a expliqué le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.

« En fait, on écarte aucun élément possible. Est-ce qu’il y a un élément criminel relié à ça? Est-ce que c’est accidentel? C’est ce qu’on ne sait pas au moment où on se parle et c’est l’enquête qui va le déterminer. C’est une enquête qui se poursuit, mais qui peut quand même être assez longue », a ajouté Claude Doiron.

L’homme de 31 ans qui a été hospitalisé à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus lundi matin, serait toujours dans un état critique. Les médecins l’auraient placé dans un coma artificiel pour faciliter sa récupération. L’individu aurait subi de graves brûlures au visage ainsi qu’à une importante partie de son corps lors de l’incendie.