Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Incendie à Saint-Alphonse : La couverture cellulaire aurait réduit les dégâts

Publié le 3 juin 2022 à 16:42, modifié le 3 juin 2022 à 16:44

Par: Félix Côté

Un incendie a ravagé un garage et une demeure à Saint-Alphonse dans la nuit de mercredi à jeudi. Un couple a tout perdu, ils croient qu’en ayant accès à un réseau cellulaire ils auraient pu conserver quelques souvenirs.

« On ne pouvait vraiment pas le 9-1-1 ça ne fonctionnait pas », mentionne le propriétaire, Pierre Forest.

C’est un drame qui a frappé ce couple. Leur maison est une perte totale. 40 ans de souvenirs se sont envolés en fumée.

« J’ai juste eu le temps de sortir et de sortir les véhicules de la cour, je suis rentré en dans la maison en vitesse, on a pris nos deux portefeuilles et le portable, c’est tout ce qu’on a pu prendre. La maison a passé au feu au complet. Pis moi les dégâts, ça brûlé mes deux quatre roues qui n’étaient pas assurés, ma motoneige qui n’était pas assurée, la petite roulotte, la maison, le garage, tout! On n’a pu rien sauver », démontre le couple abasourdi.

Le drame qui affecte ce couple et toute la communauté aurait pu être moins grave selon plusieurs… si la couverture cellulaire rejoignait la municipalité.

« Moi ce que je déplore là-dedans c’est vraiment le réseau cellulaire, parce qu’aujourd’hui si on avait eu le réseau cellulaire, peut être que la maison ne serait pas toute détruite », déplore la fille du couple et résidente de Saint-Alphonse, Nadine Barriault.

Comble d’ironie, le poste de pompier de Saint-Alphonse est tout juste voisin de la maison… Une fois prévenus, les sapeurs ont rapidement éteint les flammes En revanche, contacter le service d’incendie a été le réel problème. Les élus demandent plus.

« On dit que c’est des sous, mais je pense que la vie humaine est plus importante que l’argent », lance la mairesse de Sait-Alphonse, Josiane Appleby.

Les situations urgentes demandent une intervention rapide… Le feu, bien sûr… mais aussi l’ambulance et le service policier.

« Puis pour le futur aussi, parce que je pense qu’il n’y a personne qui aimerait voir ses parents mourir dans un incendie par un manque de couverture cellulaire, tout simplement », avoue Nadine.

Heureusement le couple demeure positif pouvant compter sur leur famille et la communauté.

« Mais on a nos parents avec nous pis le reste ben », dit leur fille.

« Le pire c’est qu’il nous reste plus rien, il faut tout tout reprendre à zéro », explique Madone Henry attristée.

Devant l’émotion que crée cet incident, une Campagne GoFundMe a vu le jour ce matin pour leur venir en aide.