Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Incendie à Clermont : l’intervention des voisins sauve une résidence

Publié le 30 mai 2023 à 16:55, modifié le 31 mai 2023 à 11:23

Par: Jérôme Gagnon

Une résidence de Clermont aurait pu être la proie des flammes lundi. Un feu s’est déclaré sur la terrasse d’une résidence de la rue Lapointe. Des voisins ont décidé de prendre les choses en main pour éteindre le brasier.

« Je pensais que c’était mon voisin qui faisait un barbecue, mais ce n’était pas le cas du tout », explique Joseph Lajoie, voisin de la résidence concernée.

Vers 15h lundi, un début d’incendie prend forme sur la galerie extérieure d’une résidence inoccupée à ce moment-là.  Inquiets entre autres par la présence d’une bonbonne de propane, des citoyens sont intervenus. Au centre de cette action, Georges Simard a utilisé un boyau d’arrosage afin d’éteindre 90 % des flammes.

« J’ai passé la hausse dans la haie de cèdres afin de pouvoir m’y rendre », pointe l’homme sur les lieux de l’incident.

Deux dames situées sur la rue Mercier avaient observé de la fumée. Elles l’ont appelé rapidement afin de l’avertir.

« Quand tu vois des affaires de même, tu te dépêches d’aider et d’éteindre le feu. C’était le temps qu’on l’éteigne parce qu’un incendie, tu ne joues pas avec ça. Ça se propage et il y avait du bois sec pas très loin. Il y aurait pu y avoir un gros incendie », croit M. Simard.

L’arrosage n’a duré que quelques minutes. Appelés par les deux femmes, les pompiers ont ensuite effectué le reste du travail. Le service de sécurité incendie de Clermont souligne leur geste dans le contexte.

« C’est comme ça qu’on sauve des maisons, un appel rapide, puis des actions rapides », déclare Serge Audet, capitaine au service de sécurité incendie de Clermont.

Les piles de voitures téléguidées sont à l’origine des flammes. Des analyses doivent maintenant être effectuées.

« On pouvait très bien voir que le feu était parti d’une surface en plastique fondue. On l’a décollé avec une pelle. Les jeunes enfants nous ont confirmé que c’était deux voitures téléguidées », raconte M. Audet.

L’équipe de CIMT TVA n’a pas été en mesure de rejoindre les propriétaires de la résidence mardi. Une chose est sûre, ils peuvent dire merci à leurs voisins.