Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Importante crise du logement aux Îles-de-la-Madeleine

Publié le 6 mai 2021 à 16:33, modifié le 6 mai 2021 à 17:01

Par: CIMTCHAU

Le manque de logement ne date pas d’hier aux Îles-de-la-Madeleine. Il est toutefois particulièrement problématique cette année.

« Je n’ai jamais vu un aussi grand nombre de personnes qui me disent:  j’ai épuisé toutes mes ressources,  je suis un travailleur, j’ai les moyens de me payer un logement, mais je n’ai rien qui est offert pour moi » raconte le député des Îles, Joël Arseneau.

Selon le député du Parti québécois, la source principale de la crise est liée à la transformation des résidences permanentes en logement de type Airbnb. L’absence d’espace pour développer de nouveaux quartiers est aussi une cause explique M.Arseneau.

« La densité du nombre d’habitants sur le petit territoire fait en sorte qu’il va falloir à moment donné se pencher sur les règles de l’aménagement du territoire », mentionne le Madelinot.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, croit que la solution passe par la construction de logement par des promoteurs privés. Selon lui, une réglementation pour interdire les types de logements Airbnb, comme c’est le cas à Percé, ne réglerait en rien le problème.

« Ce n’est pas le même phénomène dans le cas des Îles, puisque majoritairement ce ne sont pas des intérêts étrangers qui louent leur maison pendant la saison estivale. C’est plutôt les Madelinots eux-mêmes qui l’habitent pendant le reste de l’année », explique le maire.

La municipalité mène actuellement une étude afin de trouver les meilleures solutions possible au problème. Le maire se dit prêt à travailler avec les autres paliers gouvernementaux, notamment avec le député Joël Arseneau, qui proposait plus tôt cette semaine la formation d’un comité d’urgence.