Incendie majeur sur la rue Laval à Rivière-du-Loup
Publié le 14 mars 2021 à 15:08, modifié le 14 mars 2021 à 21:06
Par: CIMTCHAU
Un important incendie a ravagé une résidence de la rue Laval, à Rivière-du-Loup, cet après-midi. Plus d’une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour venir finalement à bout du brasier vers 18h30.
Les occupants ne se trouvaient pas à l’intérieur et n’ont donc pas été blessés. Les causes de l’incendie sont pour l’instant inconnues. La résidence, elle, est une perte totale.
« Je suis arrivé dans les deux, trois premières minutes suivant le début de l’intervention et les flammes sortaient par les châssis en avant. On avait un enjeu également de bonbonne de propane. Même en arrière c’était embrasé. On a appliqué rapidement un jet pour rabattre les flammes et se donner un accès pour contrôler l’incendie. » – Éric Bérubé, directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup
Les pompiers ont rencontré toutes sortes de difficultés.
« C’est une vieille maison avec du bran de scie. Le vent comme vous voyez ne nous aide pas. On a pris rapidement le contrôle du rez-de-chaussée, mais au niveau de la toiture, c’est problématique. Comme toujours, on a les fils électriques dans les jambes ce qui nous empêche de travailler comme on voudrait », expliquait Éric Bérubé en milieu d’après-midi.
Le camion-échelle du service incendie a également été dépêché sur place pour que les pompiers puissent travailler en hauteur. « C’est une toiture de tôle donc la chaleur reste en dessous. Quand on réussit à enlever la toiture de tôle, bien en dessous, on a un accès à l’incendie », de poursuivre M. Bérubé.
L’électricité a été coupée sur la rue Laval en raison des risques pour la sécurité. D’autres témoins ont aussi rapporté être privés d’électricité dans les rues avoisinantes.
Un couple de voisins, qui réside à deux maisons de l’incendie, se remémorait de douloureux souvenirs en voyant le brasier. Ils ont eu aussi tout perdu en 1980 dans des circonstances similaires.
« Tout ce qu’on peut perdre de ça… les souvenirs… ça reste dans la tête seulement. On ne souhaite pas ça à personne. Mais il y a de bonnes choses dans ça. C’est arrivé dans le jour et non dans la nuit. Il y a des bons côtés quand même », lance l’homme rencontré cet après-midi. Le couple a dit souhaiter que la population et les proches de la famille se mobilisent pour venir en aide à la famille.
Plusieurs dizaines de piétons curieux se sont déplacés sur les lieux.