Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hydrocarbures : Gaétan Lelièvre réclame la fin d’Haldimand

Publié le 14 novembre 2017 à 16:44, modifié le 15 novembre 2017 à 11:19

Par: CIMTCHAU

Le député indépendant de Gaspé, Gaétan Lelièvre réclame que Québec mettre fin aux activités de l’industrie pétrolière en cours à Haldimand.

Le député s’objecte totalement à l’utilisation de la fracturation hydraulique en milieu urbain et rappelle que ce projet est situé à proximité du centre-ville de Gaspé et du parc Forillion, entouré de résidences et aux abords de la baie de Gaspé, où cohabitent notamment l’industrie des croisières internationales et de la pêche.

Considérant l’importance que semble prendre la notion d’acceptabilité sociale dans le récent discours gouvernemental, monsieur Lelièvre croit aussi que Québec doit tenir compte de la grande résistance citoyenne exprimée depuis des années autour de ce projet.

Le député de Gaspé croit aussi que Québec doit absolument mieux informer les élus et la population sur les tenants et les aboutissants de tout projet pétrolier en cours ou à venir en Gaspésie.

« C’est un dossier extrêmement important et les intervenants de la région, les élus municipaux, nous avons un besoin urgent d’être aux premières loges de l’information pour pouvoir se positionner éventuellement dans cet important débat. On n’est pas à l’étape de la consultation mais à l’étape de l’information en Gaspésie. Et je demande officiellement au gouvernement du Québec de mettre en place des mécanismes pour accompagner efficacement, notamment le monde municipal, mais aussi l’ensemble des autres leaders socio – économique de la région pour qu’on puisse connaître les véritables enjeux du développement pétrolier », dit Gaétan Lelièvre.