Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hôpital de Saint-Quentin: des appuis au Madawaska

Publié le 3 juillet 2018 à 17:06, modifié le 3 juillet 2018 à 17:11

Par: CIMTCHAU

La Chambre de commerce de Saint-Quentin demandait, la semaine dernière, l’appui des communautés avoisinantes dans le dossier du maintien des services à l’hôpital  Hôtel-Dieu Saint-Joseph. Un appel à la mobilisation qui a été entendu.

Le maintien des services à l’hôpital de Saint-Quentin est en train de devenir un enjeu régional. Dans une lettre, la chambre de commerce de l’endroit demande aux communautés du nord de la province de soutenir la municipalité du Restigouche-Ouest. «Je pense que c’est dans l’intérêt de toutes les municipalités dans les coins ruraux de la province de les supporter», affirme le maire de Grand-Sault, Marcel Deschênes.

Comme Grand-Sault, les villes de Saint-Léonard et Edmundston ainsi que les chambres de commerce de la Vallée et de la région d’Edmundston ont tous envoyé une lettre d’appui ou sont sur le point de le faire. «On est des alliés naturels des gens de Saint-Quentin. On est dans la même région. On a système de santé dans lequel il y a des complémentarités naturelles. On a un hôpital régional ici», mentionne le maire d’Edmundston, Cyrille Simard.

Les municipalités qui doivent elles aussi lutter pour le maintien de services ont été particulièrement interpellées. «Lorsqu’il y a des coupures, ça ne se fait jamais dans les grands centres, ça se fait toujours dans les petites communautés. Je pense que c’est le temps que ça arrête», revendique le maire de Grand-Sault.

«Les gens de Saint-Léonard, n’aimeraient pas voir l’hôpital de Grand-Sault fermer ou perdre des services», compatit le maire de Saint-Léonard Carmel St-Amand.

La Chambre de commerce de Saint-Quentin affirme qu’elle a l’intention d’inciter ses membres à privilégier les relations d’affaires avec les entreprises des communautés qui l’auront appuyée. On refuse de parler de boycott pour les autres, toutefois, les représentants de l’organisme n’étaient pas disponibles pour nous accorder une entrevue et préciser leur pensée.

«Le fait qu’on menace les entreprises d’Edmundston en pensant que ça peut aider ce dossier là c’est un peu désolant. On va demander à la chambre de commerce de préciser leurs intentions», assure Cyrille Simard. Le maire estime qu’une approche collaborative serait  plus profitable. Il croit que la priorité doit demeurer les services offerts à la population.