Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Héritage Charlevoix s’allie à la compagnie Pierre-du-Moulin pour procéder à la mise à niveau et a mise en valeur du moulin de la Rémy

Publié le 15 décembre 2018 à 10:35, modifié le 15 décembre 2018 à 10:35

Par: Communique de presse

À la suite de l’incendie de la boulangerie La Rémy, Héritage Charlevoix a décidé de ne pas réhabiliter ce bâtiment et de se concentrer sur le moulin et ses équipements. Ce nouvel investissement entièrement privé de près d’un million de dollars s’ajoute à celui de plus de 5 millions de dollars consacrés à la restauration complète du bâtiment et de ses équipements après son acquisition par Héritage Charlevoix en 1999.

Un nouveau modèle de gestion du site axé sur la production de farine pour les boulangeries artisanales a été développé en collaboration avec des spécialistes de la meunerie traditionnelle et de la mise en marché sous la direction de Rudy Laixhay. Monsieur Laixhay, militant engagé dans la reconnaissance des traditions artisanales et fort d’une longue expérience dans le domaine des cultures céréalières, en particulier la production de grains certifiés biologiques, a mis son expertise et ses contacts dans le domaine au service du projet.

L’objectif de ce nouveau modèle est de faire en sorte que le moulin puisse compter sur ses propres revenus pour assurer sa pérennité. Au coeur de ce dispositif, des spécialistes européens des moulins traditionnels en collaboration avec le gestionnaire et le propriétaire ont développé un équipement moderne sur mesure qui s’ajoute à l’équipement en place pour lui permettre d’accéder à un niveau de production beaucoup plus performant et parfaitement contrôlé. Ainsi, tout en gardant la valeur ajoutée d’une mouture traditionnelle sur pierres de silex, le moulin sera en mesure de fournir un produit certifié de qualité constante et dans des volumes correspondant à la demande des marchés en émergence.

Les équipements de production du moulin seront gérés et la production mise en marché par la compagnie Pierre du Moulin, le plus grand producteur de céréales certifiées biologiques dans Charlevoix. Le site et une section du moulin resteront accessibles au public à partir de l’été 2019. Le parcours d’interprétation patrimonial fera partie de la vie du Moulin et s’ajoutera à l’offre touristique et culturelle de la région.

Le président du Conseil d’administration d’Héritage Charlevoix, Monsieur Colin Cabot, s’est dit heureux de pouvoir mettre en oeuvre un mode de fonctionnement susceptible d’assurer à long terme la survie de l’un des joyaux du patrimoine de la région. La Fondation Héritage Charlevoix est fière de poursuivre sa mission de conservation et de mise en valeur dans le cadre d’un projet novateur, respectueux de l’environnement qui, de plus, sera contributif à l’image de marque de Charlevoix. Le nouveau président du Conseil d’administration de la compagnie Pierre du Moulin, l’agronome Claude Lafleur, souligne le grand intérêt d’un tel projet qui conjugue à la fois les efforts du secteur privé et ceux d’un organisme de conservation dans le respect des compétences de chacun. Les actionnaires et les partenaires de la compagnie sont convaincus que cette initiative contribuera à la revitalisation de l’agriculture de Charlevoix, un secteur présentement en difficulté.