Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Héritage 1 : Denis Tardif confirme que le gouvernement rendra sa décision le 31 janvier

Publié le 20 janvier 2020 à 18:20, modifié le 20 janvier 2020 à 18:23

Par: CIMTCHAU

Le comité « Sauvons l’Héritage » continue de maintenir la pression. Des membres ont rencontré le député Denis Tardif, il y a quelques jours, afin de savoir quand le gouvernement devrait statuer sur l’avenir de la traverse Trois-Pistoles – Les Escoumins.

Le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata a rencontré 3 représentants du comité. Il a confirmé que le ministère des transports statuera sur l’avenir du navire dans une dizaine de jours :«Ça a été une date que tout le monde avait accepté autour de la table pour pouvoir travailler puis monter encore une fois le nouveau dossier, parce que finalement l’objectif reste le même c’est l’angle avec lequel on travaille qui devient différent. »

Le 31 janvier est la date butoir pour la réservation de la cale sèche pour l’Héritage par le Groupe Océan. Sans décision au-delà de cette date, il n’est plus sûr que le chantier naval puisse honorer le contrat.

Les représentants du comité espéraient un peu plus d’information sur l’avenir de la Traverse. Mais pour eux, la situation est toujours au point mort. «  Quelle réponse on aura le 31 janvier et là-dessus Monsieur Tardif n’a pas été en mesure de nous répondre. On l’a d’ailleurs questionné un petit peu sur quelle était la température de l’eau du côté de  ses collègues au gouvernement du Québec que ce soit au ministère des transports ou au cabinet du premier ministre, mais Monsieur Tardif a préféré ne pas se prononcer sur ce dossier. » explique le porte-parole du comité « Sauvons l’Héritage », Guillaume Legault.

Par ailleurs, le ministère continue de travailler le dossier. Des documents supplémentaires ont été demandés à la MRC de la Haute-Côte-Nord. Les élus doivent fournir une lettre d’engagement chiffrée pour participer au financement des travaux sur l’Héritage 1 en cas de dépassement des coûts.