Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hébergements touristiques : coup de pouce d’Ottawa

Publié le 23 juillet 2019 à 16:29, modifié le 23 juillet 2019 à 17:33

Par: CIMTCHAU

Ottawa annonce un appui financier de 300 000 $ à l’hostellerie Baie-Bleue de Carleton-sur-Mer. Cela a permis à l’hôtelier d’acquérir l’ancien motel Le Fani. Près d’un million et demi de dollars a été consacré à l’achat et à la restauration du motel. Une preuve qu’il y a une très forte demande touristique en Gaspésie.

Ils sont des milliers à fréquenter les attraits de la Gaspésie chaque été. La région a tout ce qu’il faut pour plaire aux touristes, mais encore faut-il pouvoir les loger.

« C’est un défi pour l’ensemble de la Gaspésie. La Gaspésie rayonne beaucoup. Il y a beaucoup de touristes et à Carleton on le voit. Au camping on est plein, les hôteliers nous le disent. Ils sont complets l’été », admet le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.

À Carleton-sur-Mer, hôtels, auberges et campings sont victime de leur succès. Ils en ont plein les bras.

« C’était assez frustrant dans les dernières années parce que durant la période de la St-Jean-Baptiste au mois de septembre, on était complet souvent. Donc là on refusait des gens. Et c’était complet à Carleton complètement. Des fois, ça m’est arrivé d’envoyer des gens à Campbellton au Nouveau-Brunswick dormir », déplore le propriétaire de l’hostellerie Baie-Bleue, Stéphane Boudreau.

Ottawa semble avoir compris le message. Un coup de pouce de 300 000 $ à l’Hostellerie Baie-Bleue leur a permis de mettre la main sur le bâtiment voisin et de le revamper. Ainsi, le mythique motel Le Fani reprend vie.

« Là, on est plein pratiquement jusqu’à la fin du mois d’août – fin septembre pour le Fani. Les réservations vont très bien. »

Pour la Baie-Bleue, cela signifie 20 nouvelles unités, dont 15 chambres, 4 lofts appartements et 1 chalet pouvant accueillir 20 personnes. Cela crée aussi 7 nouveaux emplois.

Mais malgré cet ajout d’hébergement, il n’y en a pas assez pour combler la demande. Ce qui représente un sérieux défi pour la région.

« On regarde les différentes options. On regarde les terrains disponibles. Qu’est-ce qui peut être fait. On en discute avec les gens d’affaires aussi. On a fait un chantier avec le gens d’affaires qu’on sollicite. C’est un des enjeux qu’on va discuter, je vous dirais, encore plus dans les prochains mois », explique Mathieu Lapointe.

Les différents paliers de gouvernement tendent la main aux éventuels promoteurs. Ils assurent qu’il y a toujours de la place pour de tels types de projets dans la région.

« On a pas eu encore de promoteur qui est venu avec des projets sur la table. S’il y a des projets concrets, on va les regarder assurément. Mais il y a vraiment une demande, on le sent au niveau des touristes particulièrement en période estivale », assure le maire de Carleton-sur-Mer.

« Je suis là depuis 4 ans et puis je travaille avec l’ensemble des entrepreneurs pour pouvoir développer ce type de projets là. Donc, à partir du moment où on nous en présente, on les développe, on travaille avec eux », ajoute le député fédéral d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Rémi Massé.

Reste que tout ça est un signe que le secteur touristique se porte bien en Gaspésie.