Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Haut-Madawaska : une propriété inesthétique démolie

Publié le 24 août 2022 à 16:57, modifié le 24 août 2022 à 16:57

Par: CIMTCHAU

Une maison inhabitée a été démolie ce matin à Saint-Hilaire dans le Haut-Madawaska.

Le 2269 rue Central à Saint-Hilaire n’est plus. Cette propriété jugée inesthétique était devenue une nuisance visuelle pour le voisinage.  « Depuis 2015 que c’est inhabité. Plus ça allait, plus que ça dépréciait, veux veux pas tu as ça dans le visage 24h sur 24, 365 jours par année, tu te dis est-ce qu’ils vont faire quelque chose ? Je suis bien contente que ça soit parti aujourd’hui.  » , mentionne une voisine.

« Il faut prouver que la bâtisse est vraiment abandonnée et que ça devient un lieu dangereux et que les propriétaires se devaient de remédier à la situation. » , explique Jean-Pierre Ouellet, maire du Haut-Madawaska.

En tout, une cinquantaine de résidences dans le Haut-Madawaska sont sur le radar. Par contre, cela ne se fait pas du jour au lendemain et sans motif. « C’est sur la loi sur les lieux inesthétiques et dangereux. On a répertorié une cinquantaine de résidences dans le Haut-Madawaska qui étaient abandonnées ou soit qu’ils avaient brûlées. » , indique M. Ouellet.

La démolition de quelques propriétés se fera aux frais des propriétaires mais pour la plupart, les coûts seront partagés entre la province pour la démolition et la ville pour les frais légaux. « Celui qui est propriétaire du terrain devra payer pour les coûts de démolition s’il veut garder le terrain. S’il ne veut pas garder le terrain la province va devenir propriétaire du terrain et elle le remettra en vente.  »

Ce sera au tour d’une résidence située à Saint-François demain d’être démoli, ce qui soulage le voisinage. « Il y a de la vermine la dedans et c’est toute nous autres qui allons avoir ca les voisins. On s’est aperçu qu’on a plus de vermine qu’avant. Les frigidaires sont restés là-dedans et les congélateurs. Il était temps, on est content que ça soit fait. » , mentionne un voisin de la maison qui sera démolie.

La démolition de la propriété située à St-François se fera sur une période de deux jours puisqu’elle a été la proie des flammes et que les résidus devront se rendre à Rivière Verte pour se faire enfouir.